Charles, Henri Vavasseur

1867 - 1950

Informations générales
  • Né le 23 juillet 1867 à Saint-pétersbourg (Russie)
  • Décédé le 3 février 1950 à Vouvray (Indre-et-Loire - France)

Mandats à l'Assemblée nationale ou à la Chambre des députés

Régime politique
Troisième République - Chambre des députés
Législature
XIIe législature
Mandat
Du 16 novembre 1919 au 31 mai 1924
Département
Indre-et-Loire
Groupe
Gauche républicaine démocratique

Biographies

Biographie extraite du dictionnaire des parlementaires français de 1889 à 1940 (Jean Jolly)

Né le 23 juillet 1867 à Saint-Pétersbourg (Russie).

Député d'Indre-et-Loire de 1919 à 1924.

Charles Vavasseur naquit le 23 juillet 1867 à Saint-Pétersbourg où son père s'était établi restaurateur.

Il rentra très jeune en France, en Touraine d'où sa famille était originaire, et fit ses études secondaires au lycée de Tours.

Après son mariage, il s'installa à Vouvray où il exerça la profession de viticulteur qu'il compléta par celle de négociant en vins.

Il s'occupa très activement des problèmes de sa profession et devint président du Syndicat des vins mousseux de Vouvray, vice-président de la société des viticulteurs français et grand maître de la Chantepleure. Il fut également président de la société d'agriculture, arts, sciences et belles lettres d'Indre-et-Loire.

Charles Vavasseur s'intéressa également à la vie politique locale de sa région. Eu 1908, il fut élu conseiller municipal de sa ville de Vouvray et, en 1912, il devint maire.

En 1919, il fut candidat aux élections législatives dans son département d'Indre-et-Loire, sur la liste d'union républicaine et de défense des intérêts économiques dont il était le 5e et dernier candidat. Malgré cette position défavorable, il obtint plus de voix que ses colistiers et, avec 22.304 voix, il fut le seul élu de sa liste, au quotient électoral.

A la Chambre, il fut membre de la commission du commerce et de l'industrie, de la commission des comptes définitifs et de la commission du travail.

Il fut également président de la sous-commission des spéculations de guerre.

Il prit part à plusieurs discussions dans le domaine fiscal, notamment à celle du projet de loi concernant la taxe sur le chiffre d'affaires. Il intervint à plusieurs reprises dans la discussion d'interpellations sur la liquidation des stocks.

En 1924, il fut de nouveau candidat aux élections législatives mais il n'obtint pas le renouvellement de son mandat. La liste d'union des gauches, conduite par Camille Chautemps, obtint en effet la majorité absolue dans le département d'Indre-et-Loire et remporta les 5 sièges à pourvoir.

Charles Vavasseur ne fit plus ensuite acte de candidature aux élections législatives. Il s'occupa de ses activités professionnelles et de sa mairie de Vouvray.

Il était chevalier de la Légion d'honneur et commandeur du Mérite agricole.