Charles de Biencourt

1747 - 1824

Informations générales
  • Né le 7 novembre 1747 à Ahun (Creuse - France)
  • Décédé le 23 décembre 1824 à Azay-le-rideau (Indre-et-Loire - France)

Mandats à l'Assemblée nationale ou à la Chambre des députés

Régime politique
Révolution
Législature
Assemblée nationale constituante
Mandat
Du 21 mars 1789 au 30 septembre 1791
Baillage
Haute-Marche - Guéret - Moulins (Type : Sénéchaussée)
Groupe
Noblesse

Biographies

Biographie extraite du dictionnaire des parlementaires français de 1789 à 1889 (Adolphe Robert et Gaston Cougny)

Député aux Etats généraux de 1789, né à Ahun (Creuse), le 7 novembre 1747, mort au château d'Azay (Indre-et-Loire), le 27 novembre 1824, il avait suivi la carrière des armes, et était maréchal de camp, lorsqu'il fut élu député de la noblesse aux Etats généraux pour la sénéchaussée de Guéret, le 21 mars 1789.

Animé d'idées libérales, il fut des premiers de son ordre à se joindre au tiers état, et à voter les décrets de l'Assemblée constituante. Après la fuite de Varennes, à la séance du 22 Juin, il prêta, avec un grand nombre de ses collègues de la noblesse, le serment suivant : « Je jure d'employer les armes remises dans mes mains à la défense de la patrie, et à maintenir contre tous ses ennemis du dedans et du dehors, la Constitution décrétée par l'Assemblée nationale, de mourir plutôt que de souffrir l'invasion du territoire français par des troupes étrangères et de n'obéir qu'aux ordres qui seront donnés en conséquence des décrets de l'Assemblée nationale. »

Le Moniteur ne fait pas d'autres mentions du nom du marquis de Biencourt, qui, après cette législature, rentra dans la vie privée.

Date de mise à jour: juin 2018