Charles, César Périer

1748 - 1797

Informations générales
  • Né le 18 septembre 1748 à Etampes (Essonne - France)
  • Décédé le 5 avril 1797 à Etampes (Essonne - France)

Mandats à l'Assemblée nationale ou à la Chambre des députés

Régime politique
Révolution
Législature
Assemblée nationale constituante
Mandat
Du 19 mars 1789 au 30 septembre 1791
Baillage
Etampes (Type : Bailliage)
Groupe
Clergé

Biographies

Biographie extraite du dictionnaire des parlementaires français de 1789 à 1889 (Adolphe Robert et Gaston Cougny)

Député en 1789, né à Etampes (Seine-et-Oise) le 18 septembre 1748, mort à Etampes le 5 avril 1797, il était curé de la paroisse de Saint-Pierre d'Etampes, lorsqu'il fut élu, le 19 mars 1789, député du clergé de ce bailliage aux Etats-Généraux.

Il opina d'abord contre la réunion des trois ordres, puis il se rallia à l'opinion opposée, après avoir obtenu de ses commettants des instructions conformes. Il fit connaître à l'Assemblée les motifs de son attitude par la lettre suivante, du 25 juin 1789:

« Messieurs, porteur d'un cahier qui me prescrit le vœu par ordre, qui m'enjoint de déclarer que le clergé du bailliage d'Etampes, que j'ai l'honneur de représenter aux Etats-Généraux, entend demeurer inviolablement uni au premier ordre, de conserver dans son intégrité et protester contre toute scission, j'ai cru de mon devoir et du respect que je dois à mes commettants de rester jusqu'à ce jour et de voter dans la chambre de l'ordre du clergé. De nouvelles instructions changent, en ce moment, ma position. Je viens m'unir à vous et particulièrement à la majorité de mon ordre duquel je ne cesserai jamais de défendre et de soutenir l'existence, les prérogatives et les intérêts.

PÉRIER, curé de Saint-Pierre d'Etampes. »

Périer accompagna le roi à Paris le 16 juillet 1789, fut envoyé en mission à Poissy, quelques jours après, pour apaiser les troubles, prêta le serment ecclésiastique le 4 janvier 1791, et quitta la vie politique après la session.