Antoine, Charles, Gabriel de Folleville

1749 - 1835

Informations générales
  • Né le 14 juillet 1749 à Manancourt (Somme - France)
  • Décédé le 6 mai 1835 à Manancourt (Somme - France)

Mandats à l'Assemblée nationale ou à la Chambre des députés

Régime politique
Révolution
Législature
Assemblée nationale constituante
Mandat
Du 26 décembre 1789 au 30 septembre 1791
Baillage
Péronne - Roye - Amiens (Type : Bailliage)
Groupe
Noblesse

Biographies

Biographie extraite du dictionnaire des parlementaires français de 1789 à 1889 (Adolphe Robert et Gaston Cougny)

Député en 1789, né au château de Manancourt (Somme) le 14 juillet 1749, mort au château de Manancourt, le 6 mai 1835, il appartint aux armées du roi et parvint au grade de lieutenant-colonel d'infanterie.

Elu, le 5 avril 1789, député-suppléant de la noblesse aux Etats généraux par le bailliage de Péronne, il fut admis à siéger dans l'Assemblée, le 26 décembre, en remplacement de M. de Mailly-Nesle, démissionnaire. Il fit partie de la droite et défendit l'ancien régime.

Le marquis de Folleville parla contre la suppression du droit de triage, sur le paiement des rentes, sur le traitement des curés, intervint à plusieurs reprises dans la discussion des projets de l'ordre judiciaire, combattit une proposition concernant la caisse d'escompte, se montra opposé au projet sur la contribution personnelle et mobilière, fit décréter le paiement des arrérages des créances sur l'Etat, vota contre la motion d'admettre tous les juifs aux droits de citoyen actif, s'opposa à la loi projetée sur le duel, provoqua la suppression des clubs, réclama contre l'arrestation de deux maréchaux-de-camp à Saint-Germain, et donna maintes fois son avis sur les questions de finances. Il prit la défense des prêtres insermentés, et se prononça avec force contre la plupart des actes de la majorité.

Il ne fit pas partie d'autres assemblées.