Jean-Marie de Leissègues de Rosaven

1732 -

Informations générales
  • Né le 1er juillet 1732 à Locronan (Finistère - France)
  • Décédé à une date inconnue à Vienne Autriche)

Mandats à l'Assemblée nationale ou à la Chambre des députés

Régime politique
Révolution
Législature
Assemblée nationale constituante
Mandat
Du 22 avril 1789 au 30 septembre 1791
Baillage
Quimper - Bretagne (Type : Sénéchaussée)
Groupe
Clergé

Biographies

Biographie extraite du dictionnaire des parlementaires français de 1789 à 1889 (Adolphe Robert et Gaston Cougny)

Député en 1789, né à Locronan (Finistère) le 1er juillet 1732, mort en émigration, près de Vienne (Autriche) en 1802, d'une famille originaire d'Auvergne fixée à Quimper à la fin du XVIIe siècle, il entra dans la Compagnie de jésus.

Professeur de philosophie au collège des jésuites à Caen au moment de leur suppression en 1763, il revint dans son pays natal comme prêtre séculier, et fut successivement recteur de Châteaulin, de Plouhinec, et prieur-recteur de Plogonnec.

Le 22 avril 1789, le clergé de la sénéchaussée de Quimper l'élut député aux Etats généraux. Il fut des premiers à se réunir au tiers état, et vota le plus souvent avec les partisans des réformes. Il prêta le serment civique (3 janvier 1791), mais il le rétracta trois jours après, et se vit, après la session, chassé de sa paroisse par l'évêque constitutionnel du Finistère.

Il émigra, gagna Jersey et passa de là en Angleterre, puis en Allemagne.

Retiré d'abord à Paderborn, il essayait avec quelques-uns de ses confrères d'organiser, aux portes de Vienne (Autriche), une communauté de jésuites, lorsque la mort le surprit, à 70 ans.