Jean, Etienne de Cigongne Maupassant

1731 - 1813

Informations générales
  • Né le 8 juillet 1731 à Nantes (Loire-Inférieure - France)
  • Décédé le 1er juillet 1813 à Saumur (Maine-et-Loire - France)

Mandats à l'Assemblée nationale ou à la Chambre des députés

Régime politique
Révolution
Législature
Assemblée nationale constituante
Mandat
Du 27 mars 1789 au 30 septembre 1791
Baillage
Saumur (Type : Sénéchaussée)
Groupe
Tiers-Etat

Biographies

Biographie extraite du dictionnaire des parlementaires français de 1789 à 1889 (Adolphe Robert et Gaston Cougny)

Député à l'Assemblée constituante de 1789, né à Nantes (Loire-Inférieure) le 8 juillet 1731, mort en 1813, il s'établit comme négociant dès l'âge de dix-sept ans.

Le 27 mars 1789, il fut élu député du tiers aux Etats-Généraux par la sénéchaussée de Saumur, et fut de la majorité de la Constituante, mais n'y joua qu'un rôle effacé. On ne l'y voit en effet, porter d'autre motion qu'un projet de recensement général des grains pour en régulariser le commerce.

D'après les Tables du Moniteur, Cigogne aurait fait partie, en l'an III, de la Convention nationale, où il se serait mêlé à plusieurs discussions. Mais le nom de Cigongne ne figure sur aucun procès-verbal d'élection à la Convention, ni comme suppléant, ni comme titulaire. Il n'est pas porté davantage aux Annuaires de l'époque, sur la liste des députés à la Convention.

Cigongne, de retour en Anjou, fut successivement nommé président du tribunal de commerce, puis de l'administration du canton N.-O. de Saumur, et enfin du conseil d'arrondissement depuis le 12 prairial an VIII.