François, Charles Chevreuil

1725 - 1792

Informations générales
  • Né le 26 novembre 1725 à Quimper ( - Généralité de Bretagne sud - France)
  • Décédé le 8 mars 1792 à Paris (Département de Paris - France)

Mandats à l'Assemblée nationale ou à la Chambre des députés

Régime politique
Révolution
Législature
Assemblée nationale constituante
Mandat
Du 30 avril 1789 au 30 septembre 1791
Baillage
Paris-Ville (Type : Ville)
Groupe
Clergé

Biographies

Biographie extraite du dictionnaire des parlementaires français de 1789 à 1889 (Adolphe Robert et Gaston Cougny)

Député à l'Assemblée constituante de 1789, né à Quimper (Généralité de Bretagne sud, France), le 26 novembre 1725, de « noble homme Jacques Chevreuil, marchand et de demoiselle Jeanne Bernetz », mort à Paris, le 16 juillet 1792, il entra dans les ordres.

« Docteur en théologie de la maison et société de Sorbonne », il fut investi en outre des titres et dignités de chanoine de l'église de Paris, de chancelier de ladite église et de l'Université, enfin d'official et vicaire-général du diocèse de Paris. Dans l'ancienne France, le chancelier de l'Université était l'officier chargé de sceller les lettres des grades et des provisions. Il y en avait deux : l'un dépendait de l'archevêque, l'autre de l'abbé de Sainte-Geneviève. L'official était le juge ecclésiastique délégué par l'archevêque pour exercer en son nom une juridiction contentieuse.

Le 30 avril 1789, Chevreuil fut élu par la ville de Paris député du clergé aux Etats-Généraux. Le nom de ce savant personnage ne figure pas dans les procès-verbaux de l'Assemblée au Moniteur officiel.

Date de mise à jour: juillet 2018