Audition des représentants de l'Assemblée des blessés, des familles et des collectifs contre les violences policières le 19 mars 2015

Contenu de l'article

Le 19 mars 2015, la commission d’enquête a auditionné le Docteur Stéphanie Lévèque et des représentants de l'Assemblée des blessés, des familles et des collectifs contre les violences policières.

Le Docteur Stéphanie Lévèque a soigné des manifestants à Notre-Dame-des-Landes lors des manifestations de novembre 2012. Elle s’est dite interpellée par le nombre et la gravité des blessures. Elle a donné une copie du courrier qu’elle a adressé au Préfet de Loire-Atlantique le 22 novembre 2012.

Puis la commission a auditionné des représentants de l’Assemblée des blessés, des familles et des collectifs contre les violences policières. Victimes ou parents de victimes de tirs de flashball, ils portent un jugement très négatif face à l’emploi de lanceurs de balle de défense (flashball et LBD40). Ils jugent, par ailleurs, que leur emploi traduit un glissement implicite de la doctrine de maintien de l’ordre : « si la règle d’or du maintien de l’ordre est que la force doit se manifester sans jamais à avoir à s’exercer, le flashball répond à une logique inverse ».