Onglet actif : Juniors

Hémicycle et personnages
© Kokopello
L'Assemblée nationale est l'une des deux assemblées qui, avec le Sénat, composent le Parlement français. Elle a été créée le 17 juin 1789, prenant ensuite des formes et des noms différents, reprenant son nom d'origine en 1946.
Les députés
L'Assemblée nationale compte 577 députés élus au suffrage universel direct, c'est-à-dire par toutes les citoyennes et tous les citoyens français âgés de plus de 18 ans, au total 41 millions d'électeurs. Chaque député est élu dans une circonscription (au nombre de 577 parties). Pour être élu, il doit recueillir la majorité absolue des voix (plus de la moitié des voix ) au premier tour ou la majorité relative (le plus grand nombre de voix) au second tour.
L'élection des députés
L'Assemb
Les députés sont fréquemment amenés à expliquer leurs activités et à présenter l’Assemblée nationale, notamment lors de déplacements en circonscription, que ce soit à l’intention d’un public scolaire ou d’auditoires plus diversifiés. Afin de les aider à exercer cette mission pédagogique essentielle, l’Assemblée met à leur disposition un " kit pédagogique ", composé de huit panneaux présentant, sous une forme compacte, illustrée et didactique, l’histoire, le rôle et le fonctionnement de l’Assemblée, ainsi que toutes les facettes de l’activité du député.