Comme chaque année, l’Assemblée nationale a ouvert ses portes pour les Journées européennes du patrimoine.
Cette année, le thème choisi au niveau national étant « Le patrimoine du XXIème siècle, une histoire d'avenir », l’Assemblée nationale a souhaité mettre l’accent sur le tableau de JonOne « Liberté, Égalité, Fraternité », réalisée pour l’Assemblée et inaugurée en janvier 2015.
Inspirée du tableau d'Eugène Delacroix « La Liberté guidant le peuple », l'œuvre de JonOne est un hommage aux fondements de la République et de la démocratie qui trouve toute sa place au Palais Bourbon, dans le Salon des Mariannes.
À cette occasion, un souvenir philatélique de ce timbre a été édité et les visiteurs ont pu y faire apposer le cachet original du bureau de Poste du Palais Bourbon. L’artiste était présent pour dédicacer ce souvenir philatélique.
Il était également proposé au public :
- un accueil musical par la Garde républicaine,
- la diffusion de films sur l’Assemblée nationale,
- la signature de Livres d’or.
Le parcours de visite a permis de découvrir l’Hôtel de Lassay, l’hémicycle ou encore la Bibliothèque décorée par Eugène Delacroix. Il a offert également l’occasion de se procurer objets et souvenirs auprès de la Boutique de l’Assemblée, avant la sortie par la Cour d’honneur du Palais-Bourbon.
Se munir d'une pièce d'identité