L'Assemblée nationale et la conférence de Paris sur le climat (COP 21)

30 novembre 2015 – 11 décembre 2015

Partager

Onglet actif : L'Assemblée nationale et la conférence de Paris sur le climat (COP 21)

  • Conférence de Paris sur le climat ( COP 21 )

    Conférence de Paris sur le climat ( COP 21 )

  • Climat (changement climatique)

    Climat (changement climatique)

  • Paris climat 2015

    Paris climat 2015

  • -

    -

  • -

    -

Onglet actif : Présentation

Le volet parlementaire de la COP 21 s'est déroulé du 4 au 6 décembre 2015 à l’Assemblée nationale puis au Sénat. Il a réuni les parlementaires des États participants à la COP21 autour de l’Union interparlementaire (UIP) et du forum Globe International.
  
L'Union interparlementaire est l'organisation internationale des Parlements. Créée en 1889, elle est financée par ses membres sur  fonds publics ; son siège se trouve à Genève. Foyer de la concertation interparlementaire à l'échelle mondiale, l'Union s’est donnée pour objectifs d’œuvrer pour la paix et la coopération entre les peuples et d’affermir  la démocratie représentative. À ces fins, elle travaille en étroite collaboration avec l'Organisation des Nations Unies dont elle partage les buts et soutient les efforts.
  
Globe international est un forum parlementaire créé en 1989 sous forme d’association. Il s’est donné pour mission de faire progresser les législations environnementales nationales et de partager les meilleures pratiques de développement durable pour répondre aux défis environnementaux de la planète dans les domaines des changements climatiques, de la déforestation et de la biodiversité. Cette organisation regroupe aujourd’hui des parlementaires de plus de 80 pays ; depuis dix ans, elle organise régulièrement des réunions interparlementaires au moment des conférences des Nations Unies sur le changement climatique (COP).