Présentation de la mission

Contenu de l'article

La Conférence des Présidents du 14 janvier 2014 a décidé, sur proposition du Président de l’Assemblée nationale, en application de l’article 145, alinéa 4, du Règlement, de créer une mission d’information sur la candidature de la France à l’exposition universelle de 2025.

Cette mission, présidée par M. Jean-Christophe Fromantin , et dont le rapporteur est M . Bruno Le Roux , a tenu sa réunion constitutive le mercredi 22 janvier 2014.

La mission d’information a pour objectif de soutenir la candidature de la France à l’exposition universelle de 2025. Notre pays a en effet besoin d’un grand projet pour confirmer sa place dans la mondialisation, encourager la croissance et stimuler sa compétitivité.

Afin d’être couronnée de succès, cette candidature doit transcender les clivages, être fédératrice, créer un consensus. Seul un projet rassembleur permettra de proposer le message que la France pourrait délivrer à cette occasion et de partager des valeurs communes. Comme lors des expositions réalisées à Paris au 19e ou au début du 20e siècle, il doit être un catalyseur de confiance. Il permettra à la France de trouver sa place dans la mondialisation, grâce à un rayonnement accru à l’échelle internationale. Il aura en outre un effet de levier sur les infrastructures d’avenir, et, notamment, sur celles relatives au Grand Paris.

Néanmoins, l’ensemble du territoire et des territoires sera partie prenante à cette candidature, afin de redynamiser le tissu économique des collectivités territoriales et des régions. De nombreux évènements se dérouleront dans différentes métropoles françaises.

La réflexion devra avoir un caractère itératif, grâce notamment au recours aux technologies de l’information. L’accent sera d’ailleurs largement mis sur les innovations.

La mission recensera les atouts, ainsi que les progrès à réaliser pour organiser cette exposition, afin de parvenir à un guide des bonnes pratiques à mettre en œuvre. Ses conclusions pourront également profiter aux candidatures de la France à d’autres grands évènements internationaux.