Contenu de l'article
Jeudi 8 novembre 2018 après-midi, la commission a organisé, à l’hôtel de Lassay, un colloque intitulé "Consultations citoyennes : la parole aux parlementaires de l'Union européenne".
Sous le haut patronage de Richard Ferrand, Président de l’Assemblée nationale et avec la participation Nathalie Loiseau, ministre auprès du ministre de l’Europe et des affaires étrangères, chargée des affaires européennes, ce colloque a réuni des parlementaires de l’UE qui ont procédé à une restitution des consultations citoyennes menées dans leurs pays.
A l’initiative de la France, les Consultations citoyennes, menées d’avril à fin octobre 2018 à travers l’Union européenne, ont placé les enjeux européens au cœur du débat public. Dans l'ensemble des Etats membres, les citoyens européens ont pu exprimer, à l'occasion de débats organisés sur le territoire et de consultations en ligne, leurs perceptions, leurs interrogations et attentes à l’égard de l’Union européenne.
A cette fin, le site "Toute l'Europe" a mis à disposition un espace dédié aux Consultations citoyennes, organisé en plusieurs thèmes :
- Prospérité et emploi en Europe
- Développement durable en Europe
- Sécurité en Europe
- Europe dans le monde
- Innovation en Europe
- Unité de l'Europe
- Actualité des Consultations
En amont du Conseil européen de décembre, les parlementaires de l’UE se mobilisent pour porter, sur la scène nationale et européenne, les avis et les propositions des citoyens européens sur les politiques européennes et l'avenir de l'UE et ainsi contribuer à faire vivre à plus long terme un débat public exigeant sur les enjeux européens.