Relations entre l'école et les parents : communication des co-rapporteures de la mission flash

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Mercredi 31 janvier 2018 matin, la commission a entendu une communication d'Aurore Bergé et Béatrice Descamps, co-rapporteures de la mission flash sur les relations entre l’école et les parents.

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Lire la communication des co-rapporteures

Lire la note de synthèse

La commission a confié à Aurore Bergé et Béatrice Descamps une « mission flash » sur les relations entre les parents et l’école, chargée d’assurer le suivi des 25 propositions du rapport remis en juillet 2014 par Valérie Corre. Les deux co-rapporteures ont mené plus de trente auditions (fédérations de parents d’élèves, syndicats d’enseignants, chefs d’établissement, conseillers principaux d’éducation, associations…) afin d’évaluer la mise en œuvre de ces préconisations et d’identifier des pistes pour faire vivre dans toutes les écoles les principes posés par la loi de refondation de l’école du 8 juillet 2013 qui dispose que, « pour garantir la réussite de tous, l’école se construit avec la participation des parents, quelle que soit leur origine sociale ». Elles font aujourd'hui font cinq propositions :

1. Mieux former les enseignants tout au long de leur carrière à la relation aux parents
2. Mieux informer les parents dès la rentrée scolaire des attentes des enseignants
3. Privilégier les rencontres informelles, plus inclusives de tous les parents
4. Impliquer les parents dans tous les dispositifs de lutte contre le décrochage scolaire
5. Mieux associer les intervenants associatifs pour conforter le lien parents-école

Lire le rapport de la mission d’information sur les relations entre l’école et les parents du 9 juillet 2014.