Renouvellement de la direction de Bpifrance: audition de Nicolas Dufourcq

Contenu de l'article

Mercredi 31 janvier 2018 matin, la commission des finances a auditionné Nicolas Dufourcq, dont la nomination en qualité de directeur général de la société anonyme Bpifrance est envisagée par le Président de la République. Puis, les commissaires ont émis un avis favorable à sa nomination: 23 députés ont voté "pour", 4 "contre" et 4 se sont abstenus ou ont voté blanc.

Voir la vidéo

Cette nomination est régie par les dispositions du dernier alinéa de l’article 13 de la Constitution. A l’issue de l’audition, la proposition de nomination fait l’objet d’un vote de la commission des finances de l’Assemblée nationale. La commission des finances du Sénat aura elle-même procédé à une audition et à un vote. Il est procédé en même temps au dépouillement des scrutins dans les deux assemblées. Le Président de la République ne peut procéder à une nomination lorsque l’addition des votes négatifs dans chaque commission représente au moins trois cinquièmes des suffrages exprimés au sein des deux commissions.

Créée par la loi n° 2012-1559 du 31 décembre 2012 et constituée en juillet 2013, Bpifrance est une société anonyme détenue à parité par l’État et par la Caisse des dépôts et consignations (CDC). Elle regroupe les anciennes structures OSEO, CDC Entreprises et le Fonds stratégique d’investissement (FSI). Cette fusion visait à la création d’un acteur global de l’investissement et du financement publics, au service du développement des entreprises et agissant en appui des politiques publiques conduites par l’État et les régions. En 2016, le total de ses financements a atteint 24,4 milliards d’euros, au bénéfice de 74 000 entreprises.

Nicolas Dufourcq est directeur général de Bpifrance depuis sa création en janvier 2013. Sa candidature est proposée à sa succession.

Diplômé de HEC et ancien élève de l’ENA (promotion 1988), Nicolas Dufourcq est inspecteur des finances. Il rejoint alors le cabinet de René Teulade, alors ministre des Affaires sociales.

En 1994, il entre à France Telecom et fonde, à la demande de Michel Bon, la Division Multimédia, qui deviendra Wanadoo. Après la cotation en bourse de cette société en 2000, Nicolas Dufourcq en devient PDG jusqu’en 2002.

Il rejoint en 2003 Capgemini ou il prend en charge l’Europe continentale. En 2004, il devient directeur général adjoint et directeur financier du groupe.

Il est, depuis janvier 2013, directeur général de Bpifrance.