Un hackathon inédit

Partager

Dans une logique de transparence mais aussi de partage des ressources avec les citoyens, le gouvernement met les contributions au Grand Débat National à la disposition de tous, dans des formats qui rendent possible leur réutilisation.

Comment retrouver, dans cette masse, les contributions des circonscriptions ? Comment mettre en perspective ces réponses ? Comment facilement lire quelques-unes d’entre-elles ?

C’est pour répondre à ces questions que l’Assemblée nationale a organisé, le samedi 23 mars, un hackathon portant sur des outils de traitement des contributions au Grand Débat National.

De nombreuses équipes, sans lien avec l’Assemblée nationale, avaient déjà commencé à analyser ces contributions — associations, chercheurs, think tanks… La richesse historique de ces contributions au Grand Débat National invite à s'emparer de ces données afin de participer aux analyses diverses que nous pouvons révéler de cet exercice démocratique unique. A l’issue de cette journée intense de travail collectif, sept projets, sur les quinze présentés, ont été sélectionnées et apporter des outils très opérationnels pour que les parlementaires et tout un chacun puisse avoir des premières analyses en étant clairs sur les biais et les partis pris éventuels des méthodes utilisées.

Richard Ferrand au Hackathon - 23 mars 2019

Les jeux de données disponibles sur le Grand Débat National

Du 15 janvier au 17 mars 2019, il existait plusieurs modalités pour être partie prenante de ce moment démocratique inédit :

  1. Soumettre une proposition individuelle sur la plateforme dédiée (https://granddebat.fr ) ou l’envoyer par courrier ou par email
  2. Répondre aux questionnaires ouverts et fermés de la plateforme
  3. Organiser une réunion locale et ensuite publier la restitution : https://granddebat.fr/project/restituer-une-reunion-locale/questionnaire/restituer-une-reunion-locale
  4. Participer à une réunion locale organisée à en France et à l’international : https://openagenda.com/tournee-grand-debat-national?lang=fr

 

Hackathon - Photo de groupe - 23 mars 2019

Lors de la conception méthodologique de cette initiative, la mission Grand Débat et les garants ont décidé que l’ensemble des contributions recueillies sur la plateforme granddebat.fr seraient mises à disposition en open data. Les données ont ainsi publié sur la plateforme, par vague temporelle, dans des formats téléchargeables et réutilisables afin de réaliser des analyses à partir de celles-ci.

Très rapidement, des milliers de contributions ont été publiées sur la plateforme et mise en open data ici  : https://granddebat.fr/pages/donnees-ouvertes

Il y deux types de contributions :

  • Les contributions structurées : les questions ouvertes et fermées
  • Les contributions au format libre :
    • les comptes rendus des réunions d’initiatives locales (+ de 10 000) ;
    • les synthèses des conférences nationales thématiques ;
    • les comptes rendus des conférences citoyennes régionales ;
    • les cahiers de doléances des mairies (+ de 16 000) ;
    • les contributions individuelles spontanées envoyées aux garants, aux députés, aux ministres et au Premier ministre (courrier, mail)

Au 21 mars 2019, les données disponibles en open data étaient les contributions déposées sur la plateforme du granddebat.fr, c’était uniquement les questionnaires ouverts et fermés.

En revanche, pour des questions d’anonymisation les cahiers de doléances et les courriers n’ont pas pu être mis en open data.  En effet, les citoyens qui ont utilisé ces canaux de communication pour faire envoyer leur proposition, se sont fortement appuyés sur les expériences personnelles. Il est donc nécessaire de faire un travail d’anonymisation de leurs contributions.

 

Hackathon - 23 mars 2019

Retour haut de page