Delacroix à l'Assemblée nationale

Partager

Le peintre Eugène Delacroix (né le 26 avril 1798 à Charenton-Saint-Maurice - mort le 13 août 1863 à Paris) est le représentant le plus célèbre du romantisme en peinture. Reconnu pour son sens incroyable de la couleur, il est mondialement célèbre pour son tableau La Liberté dirigeant le Peuple (1830) qui se trouve au musée du Louvre et qui symbolise le combat pour la démocratie au point d’avoir figuré longtemps sur le billet de 100 francs.

On connaît moins Delacroix pour son legs immense au patrimoine du Palais-Bourbon. Le peintre a en effet a travaillé dans deux salles majeures du palais : entre 1833 et 1837, il a décoré un des salons à proximité de l’hémicycle – aujourd’hui appelé Salon Delacroix. Entre 1838 et 1848, il a été chargé de toutes les peintures qui ornent la bibliothèque.

Le Salon Delacroix

La décoration du Salon Delacroix du nom de l’artiste éponyme a fait l’objet d’un chantier de quatre années entre 1833 et 1837. Sous le régime de la monarchie constitutionnelle dite Monarchie de Juillet, Louis-Phillipe, roi des Français, vient une fois par an recevoir l’hommage des députés au Palais-Bourbon. Son trône est installé dans un des salons à proximité de l’hémicycle, ce qui lui vaut le nom de « salon du Roi ». En 1833, Adolphe Thiers, ministre des travaux publics, charge le jeune peintre Eugène Delacroix de la décoration des plafonds et des murs de ce salon.

Pour donner davantage de lumière à ce salon qu’il trouvait insuffisamment éclairé, Delacroix choisit de jouer sur la couleur en allant du plus sourd au plus coloré au fur et à mesure que le regard s’élève. Sur les murs, des parois en grisaille brune figurent les fleuves ; sur les plafonds et les frises près de 70 figures allégoriques avec une dominance de rouge. Les frises et les murs ont été pei...

Lire la suite...

Delacroix et la bibliothèque

Devant le succès du Salon du roi, Delacroix a été choisi pour décorer les plafonds de la bibliothèque. L’œuvre lui prit neuf ans ! Un temps considérable car il était obligé de monter et démonter les échafaudages de son chantier au rythme des sessions parlementaires.

Le plafond en forme de nef comprend cinq coupoles et deux culs-de-four (voûtes en forme de demi-coupole) à ses deux extrémités.

Delacroix a souhaité représenter une synthèse de l’Antiquité avec, à une extrémité de la bibliothèque la naissance de l’Antiquité avec Orphée enseigne aux Grecs les arts et la paix, et, à l’autre extrémité, le tombeau de l’Antiquité avec Attila suivi de ses hordes barbares foulant aux pieds l’Italie et les arts. Il voulait représenter l’idée selon laquelle la civilisation, dont les bibliothèques sont les écrins, reste mortelle et doit être résolument défendue contre une barbarie toujours latente.

Les coupoles correspondent quant à elles à la classification classique des...

Lire la suite...