Conférence de presse : présentation des Notes scientifiques de l'Office

Contenu de l'article

Jeudi 22 mars 2018, M. Gérard Longuet, sénateur, président de l'Office parlementaire des choix scientifiques et technologiques, et M. Cédric Villani, député, premier vice-président de l'Office, ont organisé une conférence de presse au cours de laquelle ont été présentées les trois premières Notes scientifiques de l’Office sur :

Les objets connectés – Rapporteur : M. Didier BAICHÈRE, député, vice -président de l’Office ;

L’impression 3D – Rapporteure : Mme Huguette TIEGNA, députée, vice-présidente de l’Office ;

Le stockage du carbone dans les sols – Rapporteur : M. Roland COURTEAU, sénateur, vice-président de l’Office.

Communiqué de presse

Note sur les objets connectés | Note sur les impressions 3 D | Note sur le stockage du carbone dans les sols

Vidéo objets connectés | Vidéo impression 3D | Vidéo stockage du carbone

Briefing Connected objects | Briefing 3 D Printing | Briefing Carbon storage in soil

Afin d’éclairer la décision publique, l’Office a souhaité développer un nouveau mode de travail permettant de présenter une synthèse pédagogique de l'état de l'art sur une question scientifique ou technologique d'actualité.

Réalisées dans un temps plus court que les études, les Notes scientifiques de l’Office ont pour objet de décrire le contexte d’un sujet scientifique d’actualité, les mesures mises en œuvre, les pistes de recherche, et de dresser un bilan des résultats déjà obtenus.

Le format des Notes scientifiques de l’Office est conçu pour être court et efficace : quatre pages, références non comprises. Quelques graphiques et illustrations sont intégrés pour faciliter la compréhension. Ce format doit permettre une diffusion large auprès des parlementaires et de l’opinion publique.

Retour haut de page