La place du Palais Bourbon

Partager

Onglet actif : La place du Palais Bourbon

Place du Palais Bourbon vue du porche

Place du Palais Bourbon vue du porche

Onglet actif : Les premiers projets

Selon un plan conservé au musée Condé à Chantilly, les architectes de la duchesse de Bourbon avaient déjà pensé à une place en forme de triangle devant le palais alors en construction ; il s'agissait, en réalité, d'élargir en éventail la rue de Bourgogne pour mieux dégager l'entrée du palais. Le projet n'eut pas de suite.

En 1769, le prince de Condé procédait à l'acquisition des terrains qui étaient nécessaires à la réalisation d'une place dans le double objectif de mettre en valeur son palais, mais aussi de spéculer en réalisant une opération immobilière. Il obtint du roi les lettres patentes à cet effet en 1775.

Plusieurs projets précédèrent le choix définitif, mais tous supposaient le redressement de la rue de Bourgogne à partir de la rue Saint-Dominique dans l'axe de l'entrée du palais.

Le premier, conçu par Bellisard en 1776, consistait en une place semi-circulaire bordée d'immeubles dessinés sur le modèle des pavillons encadrant le portail du palais.

Le second, élaboré par Leroy en 1782, repoussait l'arc de cercle au-delà d'une première partie en forme de quadrilatère. L'augmentation consécutive de la longueur des façades entraînait une diminution de la hauteur des immeubles. Ce plan figurait dans un acte de vente de terrains passé par Condé en 1782, comme devant être respecté.