François, Marie Jan du Bignon
1754 - 1817
- Informations générales
-
- Né le 5 juillet 1754 à Redon ( - Généralité de Bretagne nord - France)
- Décédé le 9 novembre 1817 à Redon (Ille-et-Vilaine - France)
1754 - 1817
Membre de la Convention et député au Conseil des Cinq-Cents, né à Redon (Généralité de Bretagne nord, France) le 5 juillet 1754, mort à Redon (Ille-et-Vilaine) le 9 novembre 1817, il suivit la carrière du barreau.
Il était avocat à Redon et maire de cette ville, lorsqu'il fut élu, le 6 septembre 1792, membre de la Convention par le département d'Ille-et-Vilaine, le 7e sur 9, à la pluralité des voix. Quand vint son tour d'opiner, au 3e appel nominal, pour le jugement de Louis XVI, il s'exprima en ces termes :
« Je m'étonne de voir que la Convention ait passé à l'appel avant de s'être bien assurée de la tranquillité de Paris. Au reste, je ne crains pas le danger pour moi, je n'en crains que pour ma patrie. Je vote pour la détention du tyran, jusqu'à ce que l'Assemblée en ait autrement décidé. »
Il marqua son rôle législatif dans la Convention en appuyant le maintien de la loi sur les successions.
Le 22 vendémiaire an IV, il fut nommé député au Conseil des Cinq Cents par le département du Morbihan.
Il se démit de son siège le 10 ventôse an V, et fut réélu, en Ille-et-Vilaine, le 6 germinal an VI ; il prit la parole sur la taxe des sels.
On a de lui des Fables en vers et une traduction en vers des Odes d'Horace.
Il résulte de documents qui nous parviennent au moment de la mise sous presse, et qui sont dus à M. R. Kerviler, que le vrai nom de ce législateur était JAN-DUBIGNON ; il était fils de noble homme François-René Jan, sieur du Bignon, et de Marguerite Beuscher ; il avait été élu député suppléant à l'Assemblée législative de 1791, mais sans y siéger.