Honoré Declerck

1765 - 1843

Informations générales
  • Né le 20 mars 1765 à Bailleul (Nord - France)
  • Décédé le 17 janvier 1843 à Paris (Paris - France)

Mandats à l'Assemblée nationale ou à la Chambre des députés

Régime politique
Révolution
Législature
Conseil des Cinq-Cents
Mandat
Du 13 avril 1798 au 26 décembre 1799
Département
Nord
Groupe
Antibonapartiste

Biographies

Biographie extraite du dictionnaire des parlementaires français de 1789 à 1889 (Adolphe Robert et Gaston Cougny)

Député au Conseil des Cinq-Cents, né à Bailleul (Nord) le 20 mars 1765, de Pierre Honoré Declercq conseiller pensionnaire de Bergues Saint-Winoc et de Marie Cécile Josèphe Bieswal, mort à Paris, le 17 janvier 1843, il fut receveur d'enregistrement à Cassel et maire de Bailleul.

Elu, le 24 germinal an VI, député du Nord au Conseil des Cinq-Cents, il protesta, dans la séance du 11 fructidor an VII, contre un message du Directoire sur les sociétés politiques, et proposa de décider que « nul ne pourrait être inquiété pour une opinion émise dans de telles sociétés, à moins que sa manifestation au dehors ne trouble l'ordre politique. » Accusé, à quelque temps de là, par Thiessé, de s'être déclaré, dans une motion imprimée, contre la Constitution, il se justifia, et le Conseil passa à l'ordre du jour.

Declercq fut compris, lors du coup d'Etat de brumaire, parmi les députés exclus de la représentation nationale par Bonaparte, et condamnés un instant (29 brumaire) à se rendre à la Rochelle pour y être internés.

Date de mise à jour: mai 2018


Retour haut de page