Ferdinand Faure

1880 - 1963

Informations générales
  • Né le 26 avril 1880 à Saint-etienne (Loire - France)
  • Décédé le 22 mai 1963 à Saint-etienne (Loire - France)

Mandats à l'Assemblée nationale ou à la Chambre des députés

Régime politique
Troisième République - Chambre des députés
Législature
XIIIe législature
Mandat
Du 11 mai 1924 au 31 mai 1928
Département
Loire
Groupe
Union socialiste-communiste

Biographies

Né le 26 avril 1880 à Saint-Etienne (Loire).

Député de la Loire de 1924 à 1928.

Issu d'une famille de tisserands stéphanois, Ferdinand Faure, aussitôt terminées ses études primaires, devient employé de bureau. Il exercera plus tard la profession de publiciste et d'imprimeur.

Très jeune, il se lance dans l'action politique. En 1919, il est délégué permanent à la propagande du parti socialiste unifié. Après la scission de Tours, il exerce les mêmes fonctions pour le compte du parti communiste. A ce titre, il collabore à toutes les publications d'extrême-gauche qui paraissent dans la Loire.

Il fait partie de la délégation du parti communiste français au Quatrième Congrès de l'Internationale qui se tient à Moscou en novembre 1922. Mais dès son retour, jugeant sans doute inacceptable la très dure « résolution sur la question française », il quitte le parti communiste français, en même temps d'ailleurs que son secrétaire général d'alors, L.-O. Frossard. Une décision d'exclusion est prise à son encontre le 9 janvier 1923.

Aussitôt il fonde, dans la Loire, où il jouit d'une certaine influence personnelle - il est conseiller général depuis 1919- une fédération communiste autonome.

En 1924, il figure sur la liste du Cartel des gauches qui est élue en totalité. A la Chambre, où il ne s'inscrit à aucun groupe, il est membre des commissions des mines et de l'hygiène. Il s'occupe surtout de législation du travail et de prévoyance sociale. Son activité est intense. Il multiplie les propositions de loi (en faveur des pensionnés de guerre, des mineurs retraités, des pupilles de la Nation, Etc..) et les demandes d'interpellation. Bien peu, il est vrai, aboutissent. II réussit cependant, par exemple, à interpeller le gouvernement « sur les sévices infligés aux hommes dans les pénitenciers militaires ».

En 1928, il est candidat aux élections générales dans la première circonscription de Saint-Etienne, mais se retire après le premier tour où il n'est arrivé qu'en quatrième position, avec 2.770 voix sur 20.690 suffrages exprimés.

Ferdinand Faure a été conseiller municipal de Saint-Etienne, puis adjoint au maire, puis maire en septembre 1939.



Né le 26 avril 1880 à Saint-Etienne (Loire)

Décédé le 22 mai 1963 à Saint-Etienne

Député de la Loire de 1924 à 1928

(voir première partie de la biographie dans le dictionnaire des parlementaires français 1889-1940, tome V, p. 1661)

Révoqué de ses fonctions de maire de Saint-Etienne par le gouvernement de Vichy, Ferdinand Faure ne reprendra pas d'activité politique après la Libération.