Présidence du conseil d'administration de La Poste, audition de Philippe Wahl

Contenu de l'article

Mercredi 13 janvier 2016 matin, la commission des affaires économiques a auditionné Philippe Whal, dont la reconduction à la fonction de président du conseil d’administration de La Poste est envisagée par le Président de la République. Elle s'est ensuite prononcée en faveur de cette nomination par 38 voix pour, 1 voix contre et 1 abstention.

L’article 13 de la Constitution prévoit que le pouvoir de nomination du Président de la République aux emplois ou fonctions déterminés par une loi organique ne peut s’exercer si les deux commissions permanentes compétentes de chaque assemblée s’y oppose par une majorité de trois cinquièmes.

Voir la vidéo de cette audition

Philippe Whal a été nommé une première fois président du conseil d’administration de la Poste le 25 septembre 2013. Il avait été auditionné auparavant par la Commission des affaires économiques le 17 septembre qui avait émis un avis favorable à sa nomination.

Philippe Whal a débuté sa carrière en tant qu’auditeur puis maître des requêtes au Conseil d’État. En 1986, il est nommé chargé de mission à la Commission des opérations de bourse puis il rejoint en 1989 le cabinet du Premier ministre Michel Rocard, chargé des affaires économiques, financières et fiscales. Il a ensuite exercé différentes fonctions de direction dans des établissements bancaires, dont notamment la Caisse d’épargne ou la Royal Bank of Scotland. En janvier 2011, il est nommé président du directoire de la Banque postale et directeur général adjoint du groupe La Poste.

Cette audition sera diffusée en direct sur le portail vidéo.