Éléments biographiques

Partager

Onglet actif : Éléments biographiques

Olympe de Gouges

Olympe de Gouges

7 mai 1748 : naissance de Marie Gouze à Montauban, d’un père boucher et d’une mère fille de drapier. Elle serait la fille illégitime du Marquis de Pompignan, poète et membre de l’Académie française.

24 octobre 1765 : mariage contraint avec Louis-Yves Aubry, traiteur de l’Intendant militaire de Montauban. 

1766 : naissance de son fils, Pierre Aubry. Son mari décède peu après et elle prend alors le nom d’Olympe de Gouges

1770 : Rencontre avec Jacques Biétrix de Rozières, propriétaire d’une compagnie de transports, et installation à Paris. Elle complète son éducation et fréquente les salons littéraires. Ses détracteurs la qualifient de « courtisane ».

Rencontre avec Louis-Sébastien Mercier, homme de lettres. 

1784 : publication d’un récit autobiographique, « Mémoire de Madame de Valmont ».

1785 : sa pièce « Zamore et Mirza ou l’heureux naufrage », critique de l’esclavage, entre au répertoire de la Comédie française, sans être jouée. 

1788 : publication de sa « Lettre au peuple, ou Projet d’une caisse patriotique ». À travers ce texte et ses nombreux autres écrits politiques, elle prend parti pour la monarchie constitutionnelle et milite pour la liberté d’expression, l’instauration du divorce, l’égalité des sexes, l’abolition de l’esclavage et de la peine de mort.

1789 : Elle intervient dans les débats révolutionnaires en publiant des affiches et des pamphlets.

14 septembre 1791 : publication de sa brochure « Les Droits de la femme »qui inclut la « Déclaration des Droits de la Femme et de la Citoyenne ». L'Assemblée législative refuse d’examiner cette Déclaration, qui prône l’égalité des sexes en matière de droits.

1792 : Après la chute de la monarchie, elle rejoint le mouvement modéré des Girondins et s’oppose au régime de la Terreur. Elle s’attaque notamment à Robespierre

20 juillet 1793 : emprisonnée pour des écrits considérés comme contre-révolutionnaires, elle parvient à faire publier « Une patriote persécutée » et « Olympe de Gouges au tribunal révolutionnaire »

2 novembre 1793 : comparution devant le Tribunal révolutionnaire. Elle est condamnée à mort et guillotinée le lendemain matin 3 novembre.