La séance d'investiture du 6 juin 1936

Partager

1 partage(s)

Séance du 6 juin 1936, Léon Blum présentant son cabinet devant la Chambre

Séance du 6 juin 1936, Léon Blum présentant son cabinet devant la Chambre

Samedi 6 juin 1936, à 15 heures, Léon Blum présente son Gouvernement à la Chambre des députés. Cette séance d'investiture est présidée par Édouard Herriot.

Dans sa déclaration ministérielle, Blum rappelle que le Gouvernement entend mettre en œuvre le programme pour lequel la majorité de Front populaire a été élue. Il annonce le dépôt d'une série de projets de lois devant être votés dans les semaines à venir qui concernent : la semaine de quarante heures, les contrats collectifs, les congés payés, un plan de grands travaux, la nationalisation de la fabrication des armes de guerre, la création de l'office du blé, la prolongation de la scolarité, une réforme de la Banque de France. D'autres projets visent le fonds national de chômage, l'assurance contre les calamités agricoles, l'aménagement des dettes agricoles, un régime de retraite pour les vieux travailleurs des villes et des campagnes. Sur le plan international, le Gouvernement souhaite que l'organisation de la sécurité collective permette l’arrêt de la course aux armements.

Les interpellations de l'opposition qui suivent portent notamment sur la loi des 40 heures et les grèves et occupations d'usines.

Par ailleurs, malgré les avertissements du Président Herriot, le député Xavier Vallat attaque, dans son discours, directement la personne de Léon Blum : " [...] Il est une raison qui m'interdit de voter pour le ministère de M. Blum : c'est M. Blum lui-même. Votre arrivée au pouvoir, monsieur le président du conseil est incontestablement une date historique. Pour la première fois, ce vieux pays gallo-romain sera gouverné...
M. le Président (Herriot) : Prenez garde , Monsieur Vallat.
M. Xavier Vallat : ...par un juif. [...]
M. le Président : Monsieur Xavier Vallat, j'ai le regret d'avoir à vous dire que vous venez de prononcer des paroles qui sont inadmissibles à la tribune française.[...]" ( Journal officiel de la République française du 7 juin 1936, Chambre des députés, séance du 6 juin 1936, p.1327)

6 juin 1936, Léon Blum présentant son cabinet devant la Chambre (Vue des gradins et des tribunes du public)

6 juin 1936, Léon Blum présentant son cabinet devant la Chambre (Vue des gradins et des tribunes du public)

Le nombre de votants est de 594. Blum obtient la confiance des députés par 384 voix contre 210.