Onglet actif : François Mitterrand, chef de file de l'opposition
Onglet actif : Séance du 14 avril 1966
Onglet actif : Séance du 14 avril 1966
Débat sur la déclaration de politique générale de Georges Pompidou
Le 13 avril 1966, Georges Pompidou, Premier ministre du général de Gaulle, prononce sa déclaration de politique générale devant l’Assemblée nationale, plus de trois mois après avoir formé son troisième Gouvernement.
En réagissant à cette déclaration, François Mitterrand, qui s’est présenté contre le général de Gaulle aux élections de 1965 et qui a recueilli 44,80 % des suffrages exprimés au second tour, a l’occasion de s’imposer comme le vrai leader de l’opposition de gauche.
Dès lors, il s’emploie à critiquer tour à tour le Premier ministre, qui a refusé d’engager la responsabilité du Gouvernement sur cette déclaration de politique générale, mais aussi le général de Gaulle et sa politique d’indépendance nationale qu’il qualifie « d’isolement nationaliste », notamment à la suite du désengagement de la France du commandement intégré de l’OTAN.
Compte rendu de la séance au cours de laquelle François Mitterrand est intervenu
Compte rendu de la séance au cours de laquelle Georges Pompidou a prononcé sa déclaration
Extraits de l'intervention de François Mitterrand

