En 2014

• Le 15 octobre 2014 : entretien de Mme Maud Olivier avec une délégation de parlementaires du Portugal.

• Le 8 octobre 2014 : entretien de Mme Catherine Coutelle, présidente, avec M. Domingo Cyriaque, député du Bénin et vice-président de la commission Genre, travail, emploi et bien-être social du Parlement de la CEDEAO ; communication de Mme Adele Yeri Kyemtore, députée du Burkina Faso et membre de l’Association des femmes parlementaires de la CEDEAO.

Contenu de l'article

- Le mercredi 15 octobre 2014 : entretien de Mme Maud Olivier avec une délégation de parlementaires du Portugal.

- Le mardi 14 octobre 2014 : entretien de Mme Catherine Coutelle, présidente, avec Mme Sylvana Puhetini, présidente de la commission de la santé et du travail, et M. John Toromona, président de la commission des ressources marines, des mines et de la recherche, de l’Assemblée de la Polynésie française.

- Le mercredi 8 octobre 2014 : entretien de Mme Catherine Coutelle, présidente, avec M. Domingo Cyriaque, député du Bénin et vice-président de la commission Genre, travail, emploi et bien-être social du Parlement de la CEDEAO ; communication de Mme Adele Yeri Kyemtore, députée du Burkina Faso et membre de l’Association des femmes parlementaires de la CEDEAO.

- Le mardi 30 septembre 2014 : colloque européen à l’Assemblée nationale sur l’« Égalité femmes-hommes et la loi : quel bilan après deux ans d’études d’impact ? », en présence de Mme Pascale Boistard, secrétaire d’État aux droits des femmes, et de Mme Danielle Bousquet, présidente du Haut conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes, au cours duquel sont intervenus Mme Catherine Coutelle, présidente de la Délégation, Mme Cécile Untermaier et M. Sébastien Denaja, membres de la Commission des lois et de la Délégation, ainsi que plusieurs experts, notamment :

    – Mme Indre Mackevicuité, experte en approche intégrée de l’égalité, Institut européen du genre, Commission européenne, Lituanie ;

    – Mme Rosario Guerrero Martin, experte des affaires juridiques, Institut de l’égalité de la femme, ministère de la santé, des affaires sociales et de l’égalité, Espagne ;

    – Mme Vera Jauk, responsable du département des politiques d’égalité de genre et des questions légales, ministère de l’éducation et des droits des femmes, Autriche.

- Le jeudi 25 septembre 2014 : entretien de Mme Catherine Coutelle, présidente, avec une délégation de femmes parlementaires algériennes et tunisiennes, accueillies à l’Assemblée nationale dans le cadre d’un séminaire organisé conjointement avec le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD).

- Le mercredi 9 juillet 2014 : entretien de Mme Catherine Coutelle, présidente, avec une délégation de parlementaires du Kirghizstan.

- Le mercredi 9 juillet 2014 : entretien de Mme Catherine Coutelle, présidente, avec une délégation de représentant-e-s d’institutions du Turkménistan, membres du comité interministériel pour l’application des observations finales du comité pour l’élimination des discriminations à l’égard des femmes (CEDAW), ainsi que de l’UNFPA (United Nations Fund for population activities).

- Le 5 juin 2014 : participation de Mme Catherine Coutelle, présidente, au dîner officiel d’ouverture du Sommet mondial des femmes 2014, à Paris.

- Le 5 juin 2014 : entretien de Mme Maud Olivier et de Mme Catherine Coutelle, présidente, avec Mme Kellie Leitch, ministre du travail et de la condition féminine du Canada.

- Le 5 juin 2014 : entretien de Mme Catherine Coutelle, présidente, avec Mme Neïla Chaabane, secrétaire d’Etat chargée des affaires de la femme et de la famille de la Tunisie.

- Le 4 juin 2014 : entretien de Mme Catherine Coutelle, présidente, avec Mme Karuna Nundy, avocate auprès de la Cour suprême indienne, dans le cadre du programme d’invitation des personnalités d’avenir du ministère des affaires étrangères.

→ Le 20 mai 2014, déjeuner de Mme Monique Orphé, vice-présidente de la Délégation aux droits des femmes et à l’égalité des chances et députée de La Réunion avec une délégation suédoise, composée d’acteurs et d’actrices en matière de lutte contre les violences.

→ Le mercredi 16 avril 2014 : entretien de Mme Catherine Coutelle, présidente, avec Mme Deniz Birinzi,  secrétaire générale adjointe du parti social-démocrate chypriote-turc, coordinatrice des relations internationales de la Fédération chypriote-turque de football et consultante communication et relations publiques pour le PNUD, dans le cadre du programme d’invitation des personnalités d’avenir (PIPA) du ministère des affaires étrangères.

→ Les lundi 10 et mardi 11 mars 2014 : participation de Mme Catherine Coutelle, présidente, à la session annuelle de la Commission de la condition de la femme des Nations Unies (CSW), à New York, à l’invitation de Mme Najat Vallaud-Belkacem, ministre des Droits des femmes.

→ Le mercredi 5 mars 2014 : participation de Mme Catherine Coutelle, présidente, à :

    - la conférence organisée à Bruxelles par l’Agence des droits fondamentaux de l’Union européenne (« Violence against women across the EU : abuse at home, work, in public and online », présentation des résultats de l’enquête réalisée sur la violence à l’égard des femmes en Europe) ;

    - la réunion interparlementaire organisée au Parlement européen, à l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, sur le thème : « Prévenir la violence à l’égard des femmes – un défi pour tous ».

→ Le mardi 18 février 2014 : colloque organisé à l’Assemblée nationale par Mme Catherine Coutelle, présidente, avec la Fédération internationale des ligues des droits de l’homme (FIDH), sur les « Viols en situations de conflit : soutien au projet de loi libyen protégeant les victimes de violences sexuelles », en présence de la ministre des Droits des femmes, Mme Najat Vallaud-Belkacem, du ministre de la justice libyen, M. Salah Bachir Al-Marghani, de la présidente de la commission des Affaires étrangères, Mme Elisabeth Guigou, et du président de l’Assemblée nationale, M. Claude Bartolone.