Forum "Les parlements de la mer"

Brest, 11 février 2022

Partager

Onglet actif : Forum "Les parlements de la mer"

One Ocean Summit

One Ocean Summit

Onglet actif : Le mot de Richard Ferrand

En septembre 2019, c’est à Brest que l’Assemblée nationale organisait le G7 parlementaire sur la thématique de l’exploitation et de la protection des mers et des océans. Avec mes collègues, nous partagions alors un constat et une conviction : la mer et les océans, bien commun de l’humanité sont dangereusement menacés par les pollutions, la dégradation des écosystèmes, l’acidification, la surpêche et la surexploitation des fonds marins. L’avenir de l’espace maritime mondial est de notre responsabilité collective.

Forts de ce constat unanimement partagé, notre réunion s’est conclue sur une déclaration commune, fait historique dans le cadre d’un G7 parlementaire et premier acte de l’Assemblée nationale en la matière.

Assises de la mer, résolution parlementaire sur les Océans votée à l’unanimité, résolution parlementaire contre la pollution plastique… les initiatives se sont depuis lors multipliées pour aller plus loin dans l’obligation à agir.

Deux ans et demi plus tard, dans le sillon du travail parlementaire, je suis heureux que se réunisse à Brest, pour un moment capital de mobilisation en faveur des océans, le sommet mondial dédié, organisé dans le cadre de la Présidence française du Conseil de l’Union européenne, avec le soutien des Nations Unies.

Une fois encore, les parlements, organes vitaux de notre vie démocratique, prendront toute leur part pour relancer l’ambition d’une gouvernance partagée de la haute mer et plus largement de la coopération pour la gestion durable des espaces et des activités maritimes.

Richard FERRAND,
Président de l’Assemblée nationale.