Des archives privées exceptionnelles

Partager

Les plans secrets du Débarquement ont été conçus au sein du service secret de la France libre, à Londres.

 

André Dewavrin

André Dewavrin

Créé en juillet 1940 par l’officier du génie André Dewavrin (1911-1998),  dit le colonel Passy, ce service s’appelle en décembre 1943 le Bureau central de renseignement et d’action (BCRA) lorsque la création d’une unité de planification, le « bloc planning », est confiée à un officier tchèque, Ferdinand-Otto Miksche (1905-1992).

Réputé pour la pertinence de ses analyses stratégiques et son expérience du terrain acquise auprès des Républicains pendant la guerre d’Espagne, observateur avisé du raid allié sur Dieppe en août 1942, celui-ci élabore très vite un document intitulé Les conditions militaire du Débarquement. En mars 1944, il le complète par L’action militaire de la résistance française document BCRA L/P/3/76, préfiguration des plans secrets d’appui au Débarquement.

Au même moment, André Dewavrin quitte le service de renseignement de la France libre, devenue la Direction générale des services spéciaux (DGSS), dirigée par Jacques Soustelle, et devient chef d’état-major du général Kœnig, commandant des Forces françaises de l’intérieur (FFI) et des Forces françaises en Angleterre. C’est ainsi qu’il continue à connaître des plans secrets du Débarquement et surtout à suivre leur mise en œuvre, qui repose essentiellement sur l’action des FFI.

Exposées pour la première fois, ces archives étaient conservées par la famille Dewavrin, qui vient d’en faire don au Service historique de la Défense (SHD). Elles témoignent de la minutie de la préparation grâce à laquelle l’action coordonnée de la Résistance a pu contribuer au succès du Débarquement et à une libération plus rapide que le commandement allié ne l’avait prévu.