Cent cinquantenaire de l’amendement Wallon

Partager

  • 150 ans del'amendement Wallon

    150 ans del'amendement Wallon

Onglet actif : Présentation

Le 30 janvier 1875, à une voix de majorité (353 voix « pour » contre 352), l’Assemblée nationale élue en février 1871 a adopté l’amendement présenté par Henri Wallon, représentant (député) du Nord, inscrivant la République dans les futures lois constitutionnelles de 1875 et garantissant ainsi sa pérennité. Elle siégeait alors à Versailles. Elue en février 1871, elle était à majorité monarchiste. Les différentes tentatives de Restauration avaient échoué notamment en raison du refus du drapeau tricolore bleu-blanc-rouge par le prétendant à la couronne, le Comte de Chambord. Ce dernier faisait du retour au drapeau blanc de l’Ancien régime une question de principe.

 
Pour commémorer cet événement fondateur, une exposition est organisée par la Division des Archives du 30 janvier au 21 février 2025. Les pièces présentées sont issues de fonds de l’Assemblée et des Archives nationales, mais aussi de fonds privés détenus par les descendants d’Henri Wallon.

 
Pour la première fois, un buste d’Henri Wallon, donné à l’Assemblée nationale pour l’occasion, est présenté au Palais Bourbon.