1859 : 3 septembre, naissance de Jean Jaurès à Castres (Tarn).
1878 : Entrée à l'École normale supérieure.
1881 : Reçu à l'agrégation de philosophie, il est nommé professeur au lycée d 'Albi, puis maître de conférences à la faculté de Toulouse en 1883.
1885 : Jean Jaurès est élu député républicain du Tarn le 4 octobre, à l'âge de 26 ans.
1889 : Battu aux élections législatives, il reprend ses cours à Toulouse.
1890 : Élu conseiller municipal de Toulouse, il est maire-adjoint à l'Instruction publique.
1892 : Grève des mineurs de Carmaux. Soutenance d'une double thèse de philosophie en Sorbonne.
1893 : Réélu député le 22 janvier lors d'une élection partielle, puis en août pour les élections générales. À la Chambre, il intervient pour dénoncer le scandale de Panama. Discours sur « La République et le socialisme ».
1894 : À la tribune, Jaurès combat les « lois scélérates » de restriction des libertés votées après la vague d'attentats anarchistes.
1895 : Grève des verriers de Carmaux.
1898 : Jaurès prend parti pour le capitaine Dreyfus. Il est battu aux législatives de mai et devient éditorialiste du quotidien La Petite République.
1902 : Jaurès prend la direction du Parti socialiste français. Il retrouve son siège de député aux élections d'avril. Il publie « L'Histoire socialiste ».
1903 : Il est élu vice-président de la Chambre des députés.
1904 : Jaurès fonde le journal L'Humanité.
1905 : Jaurès intervient dans le débat sur la loi de séparation des Églises et de l'État pour défendre le principe de laïcité.
1906 : Réélection aux élections législatives de mai.
1908 : Discours contre la peine de mort le 18 novembre.
1910 : Jaurès est réélu député. Proposition de loi sur « L'Armée nouvelle ».
1913 : Discours à la Chambre contre la loi des Trois ans prolongeant le service militaire. Il prononce de nombreux discours en faveur de la paix, comme au rassemblement pacifiste du Pré-Saint-Gervais le 25 mai.
1914 : Réélu en avril, Jaurès est assassiné le 31 juillet au Café du Croissant par Raoul Villain. Une oraison funèbre est prononcée à la Chambre le 4 août par Paul Deschanel,président de la Chambre. Il est inhumé à Albi.
1924 : Voté par la Chambre le 31 juillet, le transfert des cendres de Jean Jaurès au Panthéon a lieu le 23 novembre, après une veillée funèbre au Palais-Bourbon.
