Audition de Son Excellence Madame Symone Betton Nayo, ambassadrice extraordinaire et plénipotentiaire de Jamaïque auprès de la République française.

Partager

Contenu de l'article

Compte rendu

28 juin 2023

Le groupe d’amitié France-Jamaïque a auditionné le 28 juin 2023 Son Excellence Madame Symone Betton Nayo, ambassadrice extraordinaire et plénipotentiaire de Jamaïque auprès de la République française.

Cette rencontre a été l’occasion pour Madame l’ambassadrice et pour Monsieur Bertrand Sorre, président du groupe d’amitié France-Jamaïque, d’exprimer leurs vœux d’un renforcement des liens existant entre la Jamaïque et la France, en particulier entre les parlementaires de chaque pays.

À cet égard, Madame Betton Nayo a fait état de la collaboration culturelle que son pays mène avec la Philharmonie de Paris où un instrument traditionnel jamaïcain, la rumba box, sera présentée en septembre 2023.

Monsieur Sorre et Madame l’ambassadrice ont également pu échanger à propos des enjeux de la présence d’une délégation sportive jamaïcaine en France pour les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024.

Madame Betton Nayo a rappelé les liens économiques qui unissent la France et la Jamaïque, se matérialisant notamment par la présence d’une diaspora jamaïcaine principalement située à Nanterre et à Paris. Madame l’ambassadrice s’est par ailleurs réjouie des nombreux accords de coopération unissant des universités jamaïcaines et françaises, notamment l’université d’Aix-Marseille ou l’université Bordeaux Montaigne.

Enfin, Madame Betton Nayo et Monsieur Sorre ont évoqué l’opportunité d’une rencontre entre les parlementaires jamaïcains et français. Ils ont tous deux considéré qu’il s’agirait d’une excellente occasion de renforcer les relations franco-jamaïcaines ainsi que la connaissance mutuelle entre les deux pays.