Audition de responsables de la direction générale de l'alimentation

Contenu de l'article

Mercredi 4 mai 2016 après-midi, la commission d’enquête auditionne Patrick Dehaumont, directeur général de l’alimentation, Emmanuelle Soubeyran, cheffe du service de l’alimentation, Sylvie Vareille, adjointe de la sous-directrice de la sécurité sanitaire des aliments et Jérôme Languille, chef du bureau de la protection animale à la Direction générale de l’alimentation.

La commission d’enquête poursuit son cycle d’auditions. Après avoir entendu les associations de bien-être animal et les directeurs des abattoirs qui avaient été récemment mis en cause, les députés auditionnent des responsables du service du ministère de l’agriculture chargé du contrôle des abattoirs.

Voir la vidéo

Réorganisée en 1999, la direction générale de l’alimentation exerce les compétences relatives à la santé des plantes et des animaux et au contrôle de la qualité des produits agricole et alimentaire. Ainsi, elle est chargée de l’élaboration de la réglementation relative à la protection animale et coordonne les contrôles exercés par le ministère.

Les responsables auditionnés pourront faire valoir le point de vue de l’État tant dans son rôle normatif que dans sa mission de contrôle des abattoirs.