Audition de Fanny Dombre Coste sur la transmission d'entreprise en France

Contenu de l'article

Mardi 17 novembre après-midi, la commission des affaires économiques a auditionné Fanny Dombre Coste sur son rapport au Gouvernement « Favoriser la transmission d’entreprise en France », qu’elle a remis à Emmanuel Macron et Martine Pinville le 5 juillet 2015.

La reprise des entreprises constitue un puissant levier pour l’emploi. En effet, les entreprises ayant fait l’objet d’une reprise récente connaissent des taux d’investissement, de rentabilité et de survie supérieurs à la moyenne des entreprises. À l’inverse les cessions mal anticipées et mal préparées peuvent avoir des effets négatifs. Ainsi sur les 60 000 entreprises mises en vente chaque année, la moitié sont cédées et l’autre moitié disparait conduisant à la destruction de près de 37 000 emplois. Ce phénomène tend à s’aggraver avec l’augmentation des départs à la retraite des dirigeants d’entreprises.

Voir la vidéo

Lire le rapport « Favoriser la transmission d’entreprise en France ».

Pourtant la stimulation des transmissions pourrait libérer un potentiel significatif. Le rapport estime que, si le nombre de transmission effective s’alignait sur celui des cessions potentielles, ce sont 750 000 emplois qui pourraient être sauvegardés et 150 000 créés.

Si la mobilisation autour de la reprise des entreprises relève du secteur privé, le rapport constate qu’il existe de la part des acteurs une forte attente de coordination et d’impulsion de la puissance publique.

Le rapport propose 6 axes de recherche : sensibiliser les cédants et les repreneurs ; cibler précocement les cédants potentiels ; promouvoir l’accompagnement des cessions et des reprises ; organiser des formations à la reprise ; favoriser la mise en place d’une offre territorialisée de financement à la reprise ; poursuivre la politique de simplification en faveur de l’entrepreneuriat.