Hommage aux Compagnons de la Libération

27 mai 2014

Partager

Onglet actif : Hommage aux Compagnons de la Libération

En arrière plan de la colonne de rameaux, figure les noms de 1038 Compagnons de la Libération

En arrière plan de la colonne de rameaux, figure les noms de 1038 Compagnons de la Libération

Onglet actif : L'éditorial du Président Claude Bartolone

Assemblée Nationale ">
Président Claude Bartolone 2

Président Claude Bartolone 2

 

Les députés et tous les visiteurs de l’Assemblée nationale croiseront désormais dans le hall du 101, rue de l’Université une colonne de rameaux bourgeonnants montant vers le ciel. La décision de confier au sculpteur Vincent Barré le soin de rendre hommage aux 1038 Compagnons de la Libération fut collégiale. La statue, que les 19 Compagnons vivants pourront admirer en portant témoignage de l’aventure héroïque qu’ils incarnent, rappellera désormais que le rôle d’un Parlement n’est pas de conduire une mission gestionnaire des affaires démocratiques, mais de conquérir jour après jour avec ardeur et courage la dignité de représenter une nation indivisible, libre et souveraine.  

Le bâtiment-écrin porte le nom d’un des présidents les plus illustres de l’Assemblée nationale, Jacques Chaban-Delmas, qui fut Compagnon de la Libération avant d’occuper le perchoir à plusieurs reprises et de diriger, en 1969, le gouvernement de la nouvelle société. Il tenta de réconcilier les rêves enthousiastes de liberté avec les exigences d’une société apaisée. En exaltant l’esprit de la Résistance au cœur de nos institutions, la nouvelle statue s’érigera comme la vigie attentive et exigeante du navire menacé et secoué qu’est  devenue notre démocratie.

À l’occasion de nos déplacements les plus ordinaires ou les plus solennels, lorsque nos regards croisent cette colonne dont la légèreté nous élève, souvenons-nous des prodiges de témérité et d’audace que les Compagnons de la Libération effectuèrent au service de ce qui était jadis un idéal, puis le plus précieux des héritages. Héritage aussi sublime que fragile, comme ces entrelacs de bois et de bronze, promus dès aujourd’hui à notre fascination quotidienne.

                                                                                       Claude BARTOLONE, Président de l'Assemblée nationale

Lire le discours prononcé le 27 mai par le Président Claude Bartolone pour l'hommage rendu aux Compagnons de la Libération