Présentation

Partager

Affiche Olympe de Gouges

Affiche Olympe de Gouges

À l'occasion de l'anniversaire d'Olympe de Gouges, née le 7 mai 1748, l'Assemblée nationale a souhaité honorer la mémoire de cette femme engagée, auteure de la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne (1792), texte qui contient la célèbre formule : « La femme a le droit de monter à l'échafaud, elle doit avoir également celui de monter à la tribune ».

Cette commémoration permet également de présenter une très rare lettre signée de la main d'Olympe de Gouges et entrée dans les collections de la Bibliothèque de l'Assemblée nationale en 2014. Cette lettre vient compléter le fonds Olympe de Gouges constitué de documents de nature très différente :brochures, affiches, écrits politiques, édition de 1788 de sa pièce "Zamore et Mirza ou l'heureux naufrage".

Cette figure féministe de la Révolution, sera à nouveau à l’honneur à l’Assemblée nationale, en octobre 2015, à l’occasion de la célébration du 70e anniversaire de l’élection des premières femmes députées. L’Assemblée nationale a, pour cette occasion, lancé un appel à projet en vue de la création d’un buste d’Olympe de Gouges qui sera installé à proximité de l’hémicycle dans la salle des Quatre colonnes.