Onglet actif : 71ème anniversaire de l’élection des 1ères députées

71ème anniversaire de l’élection des 1ères femmes députées
© Assemblée nationale
19 octobre 2016 : Dévoilement de plaques commémoratives en hommage à trois députées et inauguration d’un buste d’Olympe de Gouges

71ème anniversaire de l’élection des 1ères femmes députées
© Assemblée nationale
L’Assemblée nationale accueille aujourd’hui dans ses murs la figure d’Olympe de Gouges, qui symbolise le combat en faveur des droits des femmes. Ce combat commence, comme pour tous les sujets ayant fondé l’exercice moderne de la souveraineté, sous la Révolution française. Femme de lettres, Olympe de Gouges écrit et diffuse en 1791 le premier manifeste pour l’égalité des femmes et des hommes, la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne.
Olympe de Gouges sera la première femme dont l’image entrera à l’Assemblée nationale. Aucune représentation de femme célèbre ou émérite n’est encore visible dans cette enceinte. Des tableaux et sculptures exaltent la mémoire de nos grands révolutionnaires, ministres, parlementaires, législateurs, Présidents de la République, poètes, philosophes, et même rois et empereur. Mais pas une poétesse, pas une philosophe, pas une écrivaine, pas une parlementaire, pas une ministre, pas une révolutionnaire ! La France ne manque pourtant pas de grandes figures politiques féminines !
Avec Olympe de Gouges, nous corrigeons cet oubli à plusieurs titres. Féministe et visionnaire, elle fut aussi une grande humaniste, militante courageuse contre l’esclavage, engagée en faveur de l’action sociale appelant à des maisons ouvertes « aux ouvriers sans travail, vieillards sans forces et enfants sans appui ». C’est une patriote intrépide qui veut être utile à la France et intervient sans cesse dans le débat public. C’est une républicaine opposée à la peine de mort, une femme politique d’une incroyable audace. Elle mourra, comme tous les héros de la Révolution, sur l’échafaud, le 3 novembre 1793, 152 ans avant que les premières femmes ne montent enfin à la tribune. Il faudra en effet attendre octobre 1945 pour que les premières députées soient élues à l’Assemblée nationale grâce au droit de vote et d’éligibilité obtenu par les femmes en 1944 sous le Gouvernement provisoire de la République française que présidait le général de Gaulle.
Afin d’honorer la mémoire d’Olympe de Gouges, l’Assemblée nationale a décidé de faire réaliser un buste de marbre par deux jeunes artistes : Jeanne Spehar et Fabrice Gloux. Il sera installé dans la salle des Quatre-Colonnes, sur un piédestal reproduisant l’intégralité de la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne.
Pour commémorer le 71e anniversaire de l’élection des premières femmes députées, nous installerons les plaques nominatives de trois d’entre elles dans l’hémicycle : Marie-Claude Vaillant-Couturier, Rachel Lempereur et Marie-Madeleine Dienesch. Désormais, la mémoire conservée par ces plaques ne sera plus exclusivement masculine.
D’autres femmes de talent, dont l’image et le geste enrichiront l’iconographie du Palais‑Bourbon, suivront ces députées et Olympe de Gouges, dont les mots désormais interpellent tous les hommes : « Remonte aux animaux, consulte les éléments, étudie les végétaux, jette enfin un coup d’œil sur toutes les modifications de la matière organisée ; et rends-toi à l’évidence quand je t’en offre les moyens ; cherche, fouille et distingue, si tu peux, les sexes dans l’administration de la nature. Partout tu les trouveras confondus, partout ils coopèrent avec un ensemble harmonieux à ce chef-d’œuvre immortel ».
Claude Bartolone
Président de l’Assemblée nationale