Consultation en ligne sur le budget européen

Contenu de l'article

La Commission a lancé une consultation en ligne sur le budget de l’Union européenne.
Quel budget ? Quelles recettes ? Quelles priorités pour l’Union européenne ?
Les réponses à ce questionnaire permettront d'enrichir le travail de réflexion et d’information du Groupe de travail sur le cadre financier pluriannuel (CFP) de l'Union européenne, créé par la commission.
Pour donner votre avis : http://assnat.fr/GyvXut

Tous les sept ans, l’Union européenne adopte un règlement fixant les grandes lignes de la programmation budgétaire pour la période à venir. La négociation de ce cadre financier pluriannuel (CFP) est souvent longue et complexe, les États faisant valoir des priorités parfois divergentes, ou se montrant plus ou moins enclins à favoriser la dépense européenne. 
Cette négociation, qui a commencé pour la prochaine période de 2021 à 2027, constitue l’un des temps forts de la construction européenne par les projets qu’elle permet de mettre en œuvre et les politiques qu’elle contribue à promouvoir ou infléchir.
La Commission des affaires européennes de l’Assemblée a constitué un groupe de travail sur ce prochain cadre financier pluriannuel (CFP), composé d’un membre de chaque groupe politique appartenant à la commission, afin de présenter un rapport sur cet enjeu. Son Président est Jean-Louis Bourlanges (MoDem) et le rapporteur  Christophe Jerretie (LaREM). Sophie Auconie (UDI-AGIR), Marietta Karamanli (NG), Constance Le Grip (LR) et Danièle Obono (LFI) et André Chassaigne (GDR) sont également membres du groupe de travail.

Retour haut de page