Contenu de l'article
Mercredi 21 novembre 2018 après-midi, la commission a autorisé la publication du rapport d’information présenté par Aude Bono Vandorme et Bernard Deflesselles sur la politique spatiale européenne.
Le rapport sera prochainement mis en ligne.
L’accès à l’Espace et le contrôle de ce dernier sont aujourd’hui au coeur de la redéfinition des politiques de défense,mais le secteur spatial va bien au-delà de ces seules motivations militaires. Il couvre de nombreux domaines. Internet, communications, géolocalisation, météorologie, etc., les technologies spatiales sont devenues indispensables à notre vie quotidienne.
L'Europe de l'espace est un succès réel mais fragile dans un paysage spatial mondial en mutation profonde.
Les deux co-rapporteurs ont souhaité vérifier que l’Europe spatiale était prête à se réinventer, avec trois enjeux immédiats, pour garder sa place parmi les puissance spatiales du 21è siècle, :
- faire de l’Europe spatiale un jeu à somme positive entre l’ambition européenne et les ambitions nationales, ce qui implique de réformer la gouvernance publique ;
- donner du sens et un horizon au spatial européen, qui ne peut plus être considéré et se considérer isolément des autres secteurs de l’économie ;
- être au coeur des coopérations internationales tout en assumant enfin pleinement les enjeux de souveraineté qui sont propres à une puissance.