Première évaluation du Loto du patrimoine

Contenu de l'article

Mercredi 21 novembre 2018, la commission des affaires culturelles a désigné Sophie Mette et Michel Larive rapporteurs de la mission flash.
Mercredi 23 janvier 2019 , les rapporteurs de la mission flash sur la première évaluation du Loto du patrimoine Sophie Mette et Michel Larive, ont rendu leurs conclusions .

La première édition du Loto du Patrimoine constitue, à plusieurs égards, un succès. Les questions patrimoniales ont fait l’objet d’un éclairage médiatique important, et d’une démocratisation tout aussi notable. Ces jeux ont ainsi rassemblé de nombreux citoyens autour de la conservation du patrimoine en péril. Pour autant, plusieurs critiques ont émaillé cette première édition du Loto du patrimoine, qui ont notamment porté sur la faible part des mises reversées, in fine, à la Fondation du Patrimoine et sur les modalités de sélection des projets. Si les rapporteurs sont favorables à la pérennisation de cette opération, ils formulent un certain nombre de recommandations visant à en améliorer le fonctionnement et à en maximiser les effets.
Lire la synthèse
Lire la communication des rapporteurs
Lien vers la vidéo