-

Hackathon
© Assemblée nationale
Le travail de l’Assemblée nationale demeure mal connu des citoyens, alors qu’il est fondamental dans notre démocratie. C’est par son travail en effet que l’Assemblée nationale transforme les aspirations de la société civile en normes juridiques. Elle doit donc, en tant que maison du peuple, être à l’écoute des idées, des demandes, des expressions de nos concitoyens.
Le Grand Débat, proposé par le Président de la République, a produit une quantité historique de contributions, de réponses, de synthèses de réunions locales. Je tenais à ce qu’elles soient rendues faciles d’accès à tous les députés.
J’ai ainsi répondu très favorablement à la proposition qui m’a été faite d’accueillir à l’Assemblée nationale les équipes capables d’utiliser les données ouvertes du Grand débat dans la fin de faciliter le travail parlementaire.
Pierre Mendès-France a déclaré que “la démocratie est d’abord un état d’esprit”.
J’ai été très heureux de constater que cet état d’esprit règne dans toutes les équipes que nous recevons aujourd’hui.
Je tiens à saluer cet esprit de production collective qui a animé tous ceux qui ont rendu ce Grand Débat possible. J’ai presque envie de dire que c’est un Grand Début. Aux parlementaires de le poursuivre, dès la semaine prochaine, nourris des milliers de contributions dont la lecture aura ainsi été facilitée et enrichie.
Et si les données sont ouvertes, l’Assemblée le sera chaque jour un peu plus !
Richard Ferrand