"Comprendre les blockchains : fonctionnement et enjeux de ces nouvelles technologies"

Contenu de l'article

Jeudi 5 juillet 2018 , l'Office a organisé une conférence de presse à l'occasion de la sortie du rapport "Comprendre les blockchains : fonctionnement et enjeux de ces nouvelles technologies", présenté par les rapporteurs Mme Valéria Faure-Muntian et M. Claude de Ganay, députés, et M. Ronan Le Gleut, sénateur.

Rapport

Valorisées 250 milliards d’euros, les 1 600 cryptomonnaies, dont la principale est le bitcoin, reposent sur la technologie des blockchains. Celles-ci assurent le stockage et la transmission d’informations par la constitution de registres répliqués et distribués, sans organe central de contrôle, sécurisés grâce à la cryptographie et structurés par des blocs liés les uns aux autres, à intervalles de temps réguliers.

Les perspectives ouvertes sont considérables. Les applications des blockchains dépassent le cadre monétaire même si peu conjuguent, à ce stade, maturité technologique suffisante et pertinence de l’usage. Le recours aux blockchains relève encore souvent d’un enjeu de marketing plus que d’une réponse technologique idoine à des besoins avérés.

Les limites actuelles des blockchains doivent être identifiées, afin d’encourager des solutions appropriées et pérennes. Plusieurs défis restent à relever par la recherche : capacité à monter en charge, sécurité et, surtout, consommation énergétique. Les questions posées par ces technologies en matière économique et financière, mais aussi juridique ou politique, notamment en termes de souveraineté, sont également sensibles.

Le travail des trois co-rapporteurs désignés par l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques contribuera à éclairer les travaux de la mission d’information de l’Assemblée nationale sur les enjeux des blockchains, présidée par M. Julien Aubert et dont les rapporteurs sont Mme Laure de la Raudière et M. Jean-Michel Mis.

Retour haut de page