Contenu de l'article
Lors de la réunion constitutive de la mission, les membres ont convenu que le calendrier de travail de suivi devra correspondre à l’engagement du Président de la République et au plan du Gouvernement de sortir la France de l’utilisation du glyphosate d’ici trois ans, soit le 1er juillet 2021 au plus tard.
L’objectif de la mission est de vérifier l’effectivité de ce plan. Les membres travailleront dans un esprit d’accompagnement des utilisateurs en privilégiant toujours la confiance à la coercition.
Cette mission au long cours débutera ses travaux par l’audition conjointe du ministre de l’agriculture et de l’alimentation et du ministre de la transition écologique et solidaire. Ces ministres ainsi que l’Institut national de la recherche agronomique, les instituts techniques agricoles, l’Assemblée permanente des chambres d’agriculture, les filières agricoles et les syndicats agricoles, en particulier, seront régulièrement auditionnés par les membres de la mission pour faire le point sur les progrès accomplis. Des visites d’exploitations agricoles sont également prévues.
La mission rendra compte périodiquement de l’avancée de ses travaux.