D'une Constitution à l'autre

Partager

13 mai 1958 : Comité de salut public à Alger...

Contenu de l'article

13 mai 1958 : Comité de salut public à Alger.

vidéo

1er juin 1958 :  Investiture de Charles de Gaulle par l'Assemblée nationale.

Dernier président du Conseil de la IVe République, il reçoit les pleins pouvoirs afin de présenter au pays une nouvelle Constitution. Parmi les opposants aux conditions de ce retour, François Mitterrand et Pierre Mendès France.  .

Vidéo

3 juin 1958 :  Par 350 voix pour et 161 contre, l'Assemblée nationale donne au général de Gaulle mandat de préparer la Constitution.

16 juillet 1958 : Un décret fixe à 39 -27 parlementaires et 12 personnalités non parlementaires- l'effectif du Comité consultatif constitutionnel chargé d'examiner l'avant-projet de Constitution.

29 juillet 1958 : Une procédure rapide est enclenchée :

Le Comité consultatif constitutionnel créé par la loi du 3 juin, présidé par Paul Reynaud est saisi de l'avant-projet de Constitution établi par le Gouvernement du général de Gaulle. Il a constitué deux groupes de travail. C'est au sein d'un groupe de travail qu'ont été élaborées les institutions de la Communauté destinées à être appliquées aux peuples africains et malgache.

27 août 1958 : Devant l'Assemblée générale du Conseil d'État appelée à délibérer sur le projet de Constitution, Michel Debré, garde des Sceaux, ministre de la justice, présente les nouvelles institutions.  

Vidéo

4 septembre : Le projet définitif a été adopté par le Conseil des ministres.

Pour présenter au peuple français la nouvelle Constitution qui lui sera soumise par référendum le 28 septembre suivant, le général de Gaulle a choisi une date et un lieu également symboliques : le 4 septembre, anniversaire de la proclamation de la République en 1870 après Sedan, et la place de la République à Paris.

Vidéo

Le discours du général de Gaulle est annoncé par André Malraux : « Quand j'ai dit (...) que certains voulaient la République sans le général de Gaulle et d'autres le général sans la République, la France, elle, voulait la République avec le général de Gaulle (...) Ici Paris. Honneur et patrie. Une fois de plus au rendez-vous de la République et au rendez-vous de l'histoire, vous allez entendre le général de Gaulle ».

26 septembre : Deux jours avant le référendum relatif au projet de Constitution le général de Gaulle prononce à l'Hôtel Matignon une allocution radiodiffusée et télévisée appelant les Français à voter oui.

Vidéo

28 septembre : La nouvelle Constitution est approuvée par référendum. Ce référendum permet aussi, dans les territoires d'outre-mer, de se prononcer pour l'entrée dans la Communauté ou l'indépendance. Tous les territoires d'outre-mer ont voté oui, sauf la Guinée qui devient ainsi indépendante.