Autres trésors

Partager

Onglet actif : Le Roman de la Rose

Le Roman de la Rose
Cliquer pour ouvrir

Grand poème allégorique écrit par deux auteurs successifs, Guillaume de Lorris et Jean de Meung, entre 1230 et 1275, le Roman de la Rose fut l'oeuvre la plus lue de la littérature française, depuis le XIIIe siècle jusqu'au milieu du XVIe siècle.

Son caractère paraît pourtant relativement hétérogène. La première partie, composée de 4 028 vers, est une sorte d'ode à l'amour courtois. La seconde, représentant environ 18 000 vers, constitue une vulgarisation de toutes les connaissances de l'époque, sous une forme variée qui passe de l'essai philosophique à la satire.

La Bibliothèque de l'Assemblée nationale possède deux exemplaires de cette oeuvre : un incunable, édité vers l'année 1490 à Paris et comprenant quatre-vingt huit gravures sur bois ; et un manuscrit du XIVe siècle sur parchemin qu'il vous est proposé de feuilleter ici à la suite de sa numérisation par la Bibliothèque nationale de France, dans le cadre d'une opération menée par la John Hopkins University de Baltimore et portant sur la numérisation des quelque deux cent cinquante manuscrits du Roman de la Rose conservés dans le monde.