Fiche de synthèse n°63 : Les relations avec la presse

Fiche mise à jour le 5 mai 2014

Point clé : résumé de la fiche de synthèse

La division de la presse et de l’audiovisuel est l’unité administrative chargée des « relations-presse » à l’Assemblée nationale.

À ce titre, elle accueille les journalistes, assure le secrétariat de la commission chargée d’accorder les accréditations permanentes, délivre des accréditations temporaires et instruit les demandes d’autorisation de tournage ou de reportage.

Sa seconde mission consiste à informer les journalistes des travaux de l’Assemblée. Pour ce faire, elle publie chaque semaine un « Agenda de l’Assemblée », des fiches techniques sur les textes en discussion (appelées « Focus ») et des communiqués de presse factuels annonçant l’ouverture à la presse de réunions de commissions, missions ou délégations, la tenue de conférences de presse ou divers événements se déroulant au Palais Bourbon.

Au sein de la division de la presse et de l’audiovisuel, des fonctionnaires suivent spécialement les travaux de différents organes et renseignent les journalistes sur leur avancement.

Enfin, afin de faciliter la tâche des médias, l’Assemblée nationale met à leur disposition des espaces de travail qui leur sont réservés et les images des travaux parlementaires.

Les « relations presse » institutionnelles de l’Assemblée nationale sont du ressort de la division de la presse et de l’audiovisuel. Ce département du service de la communication et de l’information multimédia comprend environ trente fonctionnaires. Ses activités portent à la fois sur l’accueil et l’accréditation des journalistes et sur l’information de la presse sur les travaux parlementaires. Elles complètent ainsi les « relations presse » de nature politique qui peuvent être le fait d’autres entités de l’Assemblée, notamment le Président et les groupes parlementaires.

I. – L’accueil et l’accréditation des journalistes

Un bureau de presse assure l’accueil des journalistes et délivre les autorisations d’accès aux locaux de l’Assemblée. La division de la presse gère par ailleurs les accréditations permanentes des organes de presse et les demandes de tournages et de reportages.

1. – L’accueil

Les journalistes sont accueillis dans un bureau de presse situé à l’entrée réservée à la presse (33 quai d’Orsay). En s’y rendant ou en le contactant par téléphone ou par courrier électronique, ils y trouvent l’ensemble des informations dont ils ont besoin :

- informations relatives à l’ordre du jour de l’Assemblée ainsi qu’aux réunions des commissions, missions ou délégations ;

- informations portant sur les conférences de presse et les réunions ouvertes à la presse ;

- documents parlementaires (projets ou propositions de loi, rapports…), y compris les amendements débattus en commission ou en séance publique ;

- informations plus précises touchant à la procédure parlementaire ou à la vie quotidienne, obtenues le cas échéant auprès des services compétents par l’intermédiaire des fonctionnaires de la division de la presse.

2. – Les accréditations

Les journalistes doivent être titulaires d’une accréditation délivrée par l’Assemblée nationale pour avoir accès, au sein du Palais Bourbon, aux espaces où ils peuvent rencontrer et interviewer des députés, ainsi qu’à des lieux qui leur sont réservés : salles de presse et tribunes de presse dans la salle des séances. Ils ont également accès aux salles de réunion dans lesquelles se déroulent des travaux ouverts à la presse (auditions de commissions la plupart du temps) et les conférences de presse. Sous réserve d’un rendez-vous pris préalablement avec un député, ils ont enfin la possibilité de se rendre dans le bureau de ce dernier.

a) Les accréditations permanentes

Les organes de presse appelés à suivre régulièrement les travaux parlementaires peuvent être accrédités à titre permanent. Cette facilité est accordée par une commission dont le secrétariat est assuré par la division de la presse et qui réunit, en application de l’article 29 de l’Instruction générale du Bureau de l’Assemblée nationale, des députés (président de la délégation du Bureau chargée de la communication et de la presse, questeurs) et des représentants de la presse : le président et le secrétaire général de l’Association des journalistes parlementaires, le directeur général de la Fédération nationale de la presse française, le président de la Fédération française des agences de presse et enfin les présidents de l’Association de la presse étrangère et de l’Association de la presse anglo-américaine.

Cette commission examine les nouvelles demandes d’accréditation présentées par des organes de presse. Elle délibère sur la base des critères suivants, qu’elle a fixés au fil du temps :

- la commission accrédite les organes de presse, à titre permanent, et non les journalistes individuellement ;

- sont accrédités les organes d’information qui ont une périodicité et une diffusion suffisantes, compte tenu des impératifs de pluralisme de l’information, et dont les journalistes – obligatoirement titulaires de la carte de presse – suivent régulièrement les travaux de l’Assemblée ;

- en ce qui concerne la presse étrangère, l’accréditation des organes de presse est en principe subordonnée à leur agrément préalable par l’Association de la presse étrangère ou l’Association de la presse anglo-américaine (quant aux journalistes étrangers eux-mêmes, ils doivent être accrédités par le ministère des affaires étrangères).

La commission délivre une accréditation pour une durée non limitée. Chaque année, la division de la presse recueille auprès de l’organe de presse accrédité la liste des journalistes que la direction de la rédaction souhaite voir bénéficier de l’accréditation et leur délivre une carte d’accès à l’Assemblée valable pour l’année civile.

La commission a aussi le pouvoir de retirer son accréditation à un organe de presse, ce qui ne se produit que de manière très exceptionnelle (essentiellement lorsque l’organe de presse ne satisfait plus aux critères d’accréditation).

b) Les accréditations ponctuelles

Le bureau de presse délivre, à la demande, des accréditations aux journalistes non titulaires d’une accréditation permanente qui souhaitent accéder temporairement aux locaux de l’Assemblée. Est exigée soit la carte de presse professionnelle délivrée par la commission de la carte d’identité des journalistes professionnels, soit la carte de presse étrangère délivrée par le ministère des affaires étrangères, soit une attestation de la rédaction pour les collaborateurs non permanents d’un organe de presse (pigistes, stagiaires…).

3. – Les autorisations de tournage et de reportage

Les photographes et les équipes de télévision doivent être accrédités. Ils ont accès à l’Assemblée sans autres formalités particulières, sauf dans deux cas qui entraînent l’application de règles spécifiques d’admission :

- lorsque les tournages et reportages sont prévus dans des lieux qui ne sont normalement pas ouverts à la presse ;

- lorsque les photographes ou équipes de télévision n’appartiennent pas à la rédaction d’un organe de presse ou ne peuvent se prévaloir de la qualité de journalistes,  un certain nombre d’émissions diffusées par les chaînes de télévision étant par exemple réalisé par des sociétés de production.

Les reportages et tournages qui relèvent de ces deux cas font l’objet d’une procédure d’autorisation préalable instruite par la division de la presse et délivrée selon les cas par le Président, les questeurs ou les autorités administratives de l’Assemblée.

II. – L’information des journalistes

La division de la presse met en œuvre une politique d’information précise et rapide des journalistes sur les travaux de l’Assemblée nationale qui emprunte deux canaux : des publications, d’une part, des informations spécialisées fournies par les fonctionnaires chargés des relations avec la presse, d’autre part.

1. – Les publications

a) Les prévisions : l’Agenda

La division de la presse publie chaque semaine sous forme électronique un « Agenda de l’Assemblée » qui rassemble en un seul document les liens internet vers l’ordre du jour des séances de l’Assemblée, le calendrier des réunions des commissions, missions et délégations, les prévisions portant sur les réunions ouvertes à la presse et les conférences de presse, ainsi que les manifestations et événements organisés à et par l’Assemblée.

Cet Agenda est communiqué en priorité aux agences de presse qui en nourrissent leurs propres prévisions hebdomadaires et quotidiennes. Il est par ailleurs diffusé à tout journaliste qui en formule la demande auprès de la division de la presse. Il est enfin repris sur le site internet de l’Assemblée, dans la rubrique Presse.

b) Le suivi du travail des commissions : les Focus

Un « Focus » est une fiche technique sur un texte de loi (proposition ou projet) qui est publiée dès après l’examen de ce texte par la ou les commissions compétentes, en amont de son passage en séance publique. Cette fiche est éditée uniquement sous forme électronique. Elle comporte, outre un rappel des principales dispositions du texte, des liens avec des sites internet d’intérêt général pertinents ainsi que les principaux amendementsou les principales modifications apportées en commission.

Les « Focus » sont adressés par voie de courrier électronique aux journalistes inscrits sur une liste de diffusion sectorielle. Leur contenu est simultanément intégré aux dossiers législatifs du site internet de l’Assemblée.

c) Des communiqués de presse factuels

À la différence des communiqués de presse émanant des députés ou des groupes politiques, qui ont pour objet de rendre publics des prises de position ou des commentaires sur l’actualité politique, les communiqués de la division de la presse restent purement factuels et informatifs. Ils sont essentiellement consacrés aux travaux parlementaires et, dans leur grande majorité, annoncent soit l’ouverture à la presse de réunions de commissions, missions ou délégations, soit la tenue de conférences de presse à l’initiative de députés investis d’une fonction institutionnelle. De manière subsidiaire, la division de la presse publie des communiqués de même nature pour les événements exceptionnels organisés par l’Assemblée nationale (Journées du patrimoine par exemple) ainsi que pour certaines manifestations qui peuvent s’y dérouler (colloques, expositions).

Les communiqués sont diffusés par la division de la presse à la fois au sein de l’Assemblée et au dehors. En sont destinataires en priorité les agences de presse présentes au Palais Bourbon, ainsi que La Chaîne Parlementaire (LCP-Assemblée nationale). Les communiqués sont, par ailleurs, affichés dans les salles de presse. Leur diffusion à l’ensemble des journalistes est quant à elle assurée par voie de courrier électronique.

La division de la presse constitue et met à jour à cet effet des listes de diffusion qui sont spécialisées par rubrique : politique, économie, travail, santé, etc. Ces listes peuvent être permanentes et avoir un objet très large, ou bien être temporaires avec une cible très précise pour les besoins d’une actualité parlementaire spécifique. Certaines, enfin, ont un objet différent : une liste « agences photos » permet d’alerter ces dernières pour des événements comportant du visuel ; des listes de presse locale sont utilisées lorsque les rédactions en région peuvent être intéressées.

Enfin, les communiqués publiés par la division de la presse sont simultanément mis en ligne sur le site internet, dans la rubrique Presse. Ils sont par ailleurs disponibles sous forme de fil RSS pour une reprise sur d’autres sites internet.

2. – Des interlocuteurs spécialisés

La division de la presse a pour mission de rendre compte des travaux des commissions, missions et délégations, qu’ils soient publics ou pas. Pour ce faire, les fonctionnaires de la division sont répartis en domaines de compétences qui recouvrent les attributions des différentes commissions permanentes. Ils sont ainsi en mesure d’apporter aux journalistes une aide dans la recherche d’informations très spécialisées, compte tenu notamment de la complexité des textes législatifs.

Les champs de compétences des commissions permanentes et des autres organes parlementaires (commission des affaires européennes, délégation aux droits des femmes, délégation aux Outre-mer, comité d’évaluation et de contrôle des politiques publiques, commissions d’enquête, missions d’information créées par la Conférence des présidents…)sont couverts par cinq fonctionnaires (un administrateur et quatre administrateurs-adjoints).

Grâce à ce dispositif, les journalistes bénéficient d’un compte rendu rapide et fiable des réunions auxquelles ils n’ont pas accès ou qu’ils n’ont pas pu suivre : les fonctionnaires de la division de la presse sont en effet disponibles dès la fin de la réunion pour les renseigner sur la teneur des débats et le sort des amendements examinés, répondre à leurs questions et leur communiquer les documents mis en distribution (rapports, amendements). Par la suite, tout au long de la procédure parlementaire et pour le suivi de l’application du texte, ce sont les mêmes fonctionnaires spécialisés qui pourront renseigner la presse, qu’elle soit généraliste ou elle-même spécialisée.

III. – Les facilités matérielles

Dans l’esprit de l’obligation constitutionnelle de publicité des débats parlementaires, la presse est chez elle à l’Assemblée nationale : elle y dispose donc de locaux qui lui sont réservés. Par ailleurs, compte tenu du développement des médias audiovisuels, des facilités techniques particulières leur sont offertes en ce qui concerne la diffusion et l’enregistrement des images des travaux en séance publique ou en commission.

1. – Des locaux réservés à la presse

Les journalistes travaillent au Palais Bourbon dans différents salons et salles répartis sur plusieurs étages et contigus à l’hémicycle. Au premier étage, la Salle Empire offre un cadre majestueux aux bureaux du président et du secrétaire général de l’Association des journalistes parlementaires, mais est également utilisée pour des interviews. Aux deuxième et troisième étages, sont installées deux salles de rédaction dotées des connexions téléphoniques et informatiques nécessaires à la transmission des données. Les journalistes qui travaillent habituellement à l’Assemblée y disposent de bureaux individuels. Enfin, des cabines radio sont équipées pour recevoir le son de la séance publique et sont reliées aux stations pour le retransmettre en direct ou après montage. Par ailleurs, une salle de conférences de presse est disponible pour organiser la présentation par les députés de leurs travaux parlementaires.

2. – La fourniture d’images des travaux parlementaires

L’intégralité des séances publiques de l’Assemblée, ainsi que les réunions des commissions, missions et délégations ouvertes à la presse, font l’objet d’une captation et d’un enregistrement télévisés par les services de l’Assemblée. Les images ainsi produites sont diffusées sur le canal intérieur de télévision qui dessert chaque bureau de député. Elles sont également mises à la disposition de La Chaîne Parlementaire (qui n’en diffuse qu’une partie) et des autres chaînes de télévision pour leurs émissions d’actualité ou d’information. À cet effet, une fibre optique transmet les images depuis l’Assemblée jusqu’aux régies finales des principales chaînes de télévision française. Ces images, libres de droits, peuvent également être reprises par les autres chaînes, soit en direct, soit en différé, la division de la presse et de l’audiovisuel tenant les enregistrements à la disposition des chaînes sur différents supports physiques ou dématérialisés.

Les images des débats sont plus généralement disponibles pour le grand public sur le site internet de l’Assemblée nationale, en direct ainsi qu’en vidéo à la demande. La division de la presse et de l’audiovisuel assure de manière systématique l’indexation et le découpage des images diffusées sur internet, permettant ainsi un meilleur accès aux débats et rendant possible le téléchargement des séquences de débats sélectionnées par les internautes.

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