Informations relatives à l'entrée dans les cadres des candidats admis

Le nombre de postes offerts à un concours est déterminé en fonction des vacances prévisionnelles devant intervenir dans un corps administratif donné. Il est estimé à partir de données certaines (créations de postes, départs en retraite…) et d’autres plus aléatoires (départs en retraite anticipés, congés parentaux, disponibilités pour convenances personnelles…).
Les lauréats du concours intègrent progressivement les cadres par ordre de mérite et en fonction des constatations effectives des vacances de postes à pourvoir. Ces entrées échelonnées peuvent s’étaler sur plusieurs mois, voire sur deux ou trois ans.
Dès lors, il est recommandé de ne pas se manifester auprès de son employeur dès la proclamation des résultats, mais d’attendre d’être contacté par le service des Ressources humaines de l’Assemblée nationale.

Liste principale :

Les candidats inscrits sur la liste principale ont vocation à entrer dans les cadres puisque l’administration ne peut pas organiser un nouveau concours externe de recrutement pour un corps donné sans avoir épuisé la liste principale du précédent concours.

Liste complémentaire :

La liste complémentaire a pour objet de pallier les désistements de candidats admis sur liste principale. 
Elle vise également à pourvoir les vacances de poste constatées après l’épuisement de la liste principale.
Sauf dérogation, la validité d’une telle liste court jusqu’au 31 décembre de la deuxième année qui suit la proclamation des résultats. Toutefois, et dès lors que la liste principale est épuisée, l’administration peut organiser un nouveau concours sans attendre cette échéance, mettant alors un terme à la validité de la liste complémentaire.
Une inscription sur la liste complémentaire ne donne donc aucun droit à entrer dans les cadres.