Pierre, Joseph, Denis, Guillaume Faure

1726 - 1818

Informations générales
  • Né le 17 août 1726 à Le Havre (Seine-Inférieure - France)
  • Décédé le 7 octobre 1818 à Le Havre (Seine-Maritime - France)

Mandats à l'Assemblée nationale ou à la Chambre des députés

Régime politique
Révolution
Législature
Convention nationale
Mandat
Du 7 septembre 1792 au 26 octobre 1795
Département
Seine-Inférieure
Groupe
Modérés

Biographies

Biographie extraite du dictionnaire des parlementaires français de 1789 à 1889 (Adolphe Robert et Gaston Cougny)

Membre de la Convention, né au Havre (Seine-Inférieure) le 17 août 1726, mort au Havre le 7 octobre 1818, avocat, puis juge au tribunal de son district, il fut élu, le 7 septembre 1792, le 8e sur 16, « à la pluralité des voix », par le département de la Seine-Inférieure, membre de la Convention.

Il siégea parmi les plus modérés, et, lors du procès de Louis XVI, répondit, au premier appel nominal : « Fondé sur la partie constitutionnelle qui concerne la royauté, je dis oui, » et au troisième appel nominal : « La déclaration des droits traite tous les hommes également; la loi prononce la peine de mort contre les conspirateurs ; c'est par ce moyen que beaucoup d'entre nous ont condamné Louis à mort. Ils prennent pour la base de leur opinion l'article de la loi qui regarde les conspirateurs généraux, et moi, je prends pour base de la mienne l'article de la Constitution qui concerne les conspirateurs-rois. Je vote pour la détention de Louis pendant toute la durée de la guerre. »

Signataire des protestations contre la journée du 31 mai, il fut décrété d'arrestation, évita de comparaître devant le tribunal révolutionnaire, et rentra à la Convention le 18 frimaire an III. Il demanda que la Constitution ne fût discutée qu'après que la commission aurait présenté un tableau des droits de l'homme et du citoyen.

La session terminée, il revint au Havre reprendre sa place de juge. Il a laissé quelques ouvrages, notamment un Parallèle de la France et de l'Angleterre à l'égard de la marine (1779).