Jean, Henry, Guy, Nicolas de Fregeville de Gau ou de Granval

1748 - 1805

Informations générales
  • Né le 14 décembre 1748 à Teillet (Tarn - France)
  • Décédé le 22 octobre 1805 à Teillet (Tarn - France)

Mandats à l'Assemblée nationale ou à la Chambre des députés

Régime politique
Révolution
Législature
Conseil des Cinq-Cents
Mandat
Du 17 octobre 1795 au 26 décembre 1799
Département
Tarn

Biographies

Biographie extraite du dictionnaire des parlementaires français de 1789 à 1889 (Adolphe Robert et Gaston Cougny)

Député au Conseil des Cinq-Cents, né à Réalmont (Tarn) le 14 décembre 1748, de messire Jean de Fregeville, chevalier de l'ordre militaire de St Louis, seigneur de Grandval et de dame Elisabeth de Labarthe, mort à Bezacoul (Tarn) le 221 octobre 1805, il était, au début de la Révolution, capitaine au régiment de Condé.

Il se prononça comme son frère (V. p. bas) en faveur des idées nouvelles, reçut, en 1792, de Dumouriez, le commandement de ses troupes légères, devint général de brigade et servit avec distinction à l'armée des Pyrénées-Orientales, et en 1795 dans la Vendée

Le 25 vendémiaire an IV, il fut élu, par 111 voix sur 224 votants, député du Tarn au Conseil des Cinq-Cents, dont il devint secrétaire en l'an V. Il prit quelquefois la parole dans cette assemblée, fut (an VII) accusé par Aréna d'avoir réuni chez lui plusieurs députés opposés à la déclaration de la patrie en danger, et, lié intimement avec Lucien Bonaparte, eut, comme membre de la « commission des inspecteurs », une part importante au succès du coup d'Etat de brumaire. Cependant, dans la séance extraordinaire qui fut tenue à Saint-Cloud, il fit astreindre les membres du gouvernement consulaire à « prêter serment à la liberté, à l'égalité et à la souveraineté du peuple ».

Il reprit ensuite la carrière militaire, devint général de division, obtint plusieurs commandements, et mourut en 1805.

Date de mise à jour: juillet 2020