Joseph, Gilles Pontallié

1767 - 1837

Informations générales
  • Né le 9 mai 1767 à Rennes (Ille-et-Vilaine - France)
  • Décédé le 25 juillet 1837 à Rennes (Ille-et-Vilaine - France)

Mandats à l'Assemblée nationale ou à la Chambre des députés

Régime politique
Révolution
Législature
Conseil des Cinq-Cents
Mandat
Du 12 avril 1799 au 26 décembre 1799
Département
Ille-et-Vilaine

Biographies

Biographie extraite du dictionnaire des parlementaires français de 1789 à 1889 (Adolphe Robert et Gaston Cougny)

Député au Conseil des Cinq Cents, né à Rennes (Ille-et-Vilaine) le 9 mai 1767, de Joseph Pierre Pontallié, notaire royal et Mathurine Ricoul Duverger, mort à Rennes le 25 juillet 1837, il fut secrétaire du procureur de la commune de Rennes, et le remplaça quand celui-ci fut appelé à un poste plus élevé.

Ayant protesté contre la destruction des archives ordonnée par Carrier, il fut jeté en prison, et ne dut la vie qu'au 9 thermidor. Commissaire du Directoire exécutif du département d'Ille-et-Vilaine, il fut élu, le 23 germinal an VII, député d'Ille-et-Vilaine au Conseil des Cinq Cents, où il fit partie du comité de législation et prit plusieurs fois la parole pour en défendre les décisions.

Bien que partisan modéré du 18 brumaire, il fut nommé, par le premier Consul, directeur des contributions à Rennes. La Restauration l'envoya en disgrâce à Auch et à Poitiers, puis le révoqua peu de temps avant la révolution de juillet 1830. Sous Louis-Philippe, M. Pontallié fut conseiller municipal de Rennes et président du conseil d'arrondissement.

Date de mise à jour: août 2020